Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article CVCE.eu by uni.lu : banque numérique de connaissances multilingues sur l’histoire de l’Europe     -    publié le 05/02/2010

Bibliothèque numérique européenne

CVCE.eu by uni.lu est une banque de connaissances multilingue consacrée à l’évolution historique et institutionnelle de l’Europe unie de 1945 à nos jours.1

Nouveau logo du CVCE

Établissement public luxembourgeois, le Centre Virtuel de la Connaissance de l’Europe (CVCE) travaille en partenariat avec des universités et des institutions européennes. Il est désormais intégré à l’université du Luxembourg.

La bibliothèque commence à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et intéresse particulièrement l’enseignement de l’histoire contemporaine sur l’Europe et l’enseignement en DNL (voir la rubrique dans odyssée consacrée aux Sections européennes).


Elle rassemble plus de 9000 documents multimédias dont une majorité de documents originaux (photos, vidéos, traités, articles de presse...).
Véritable gardien de la mémoire européenne, ENA s’adresse aux étudiants, enseignants, chercheurs ainsi qu’à toute personne intéressée par les questions européennes.
  • Les documents sont accessibles en version numérisée à haute définition avec zoom possible, affichage plein écran, liens hypertexte, traductions...
    Ils sont sous des formats divers : textes, photos, caricatures, vidéos, son, cartes interactives...
    La diversité des sources, multilingues (traduction complète en français et en allemand), permet d’avoir des points de vue différents sur les évènements décrits.
  • Des dossiers spéciaux sont proposés à la consultation, à l’occasion des grandes dates commémoratives ; par exemple sur la déclaration Schuman ; ou à l’occasion des présidences tournantes (dossier actuellement sur l’Espagne).
  • Des supports de cours (universitaires), des fiches pédagogiques
  • L’originalité du site tien à son espace collaboratif

En effet, le site offre à l’internaute un espace "album" pour se constituer des dossiers de documents, qu’il peut structurer par un rubricage (plan) et mutualiser en ligne.
Cette activité peut être réalisée par des élèves et faire l’objet d’une exploitation pédagogique en séance et en ligne.


- Un concours scolaire va être lancé à partir du 8 février 2010, à destination des établissements scolaires français, polonais et luxembourgeois.
Renseignements sur le site du CVCE ou auprès de la DAREIC (Délégation Académique aux relations européennes internationales et à la coopération)

(1) Présentation lors de la réunion annuelle des Interlocuteurs académiques aux TICE (IANTE) à Besançon le 21 janvier 2010

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article CVCE.eu by uni.lu : banque numérique de connaissances multilingues sur l’histoire de l’Europe
un article Les usages du passé en Europe
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex