La Grèce des savants publié le 08/07/2009  - mis à jour le 17/12/2010

Sixième - programme 2009 - Activité pédagogique - TUIC

Pages : 123

Intérêt pédagogique de la séquence

(séquence testée avec une classe)

Intérêt des TICE

La séquence est vivante et appréciée des élèves. Ils oublient la difficulté apparente des notions, pour focaliser leur attention sur l’image à commenter, tout en cherchant activement les bonnes réponses aux questions qui s’inscrivent au fur et mesure de leur participation.
Cette interactivité visuelle (en particulier les flèches, cadres qui apparaissent sur les documents), est un atout pour attirer leur attention.
Les réponses écrites projetées au tableau ont l’avantage d’être mieux assimilées par des élèves « visuels ».

Alexandre le grand par de Champaigne

Evaluation de la séquence

Au cours de la deuxième heure de cette séquence, j’ai repris le début du diaporama pour remontrer les portraits des philosophes : des élèves ont su renommer leur nom.
En ce qui concerne les aspects de la vie d’Aristote, j’ai projeté la carte : plusieurs élèves ont pu raconter les déplacements d’Aristote, vus en 1ère heure.
En fin de deuxième heure, j’ai demandé pour la prochaine séance de relire les notes concernant Aristote.
En début de 3ème heure, sur feuille, ils ont raconté les principaux aspects de la vie d’Aristote (j’ai remis en fond la carte) et de son œuvre.
J’ai pu constater que la majorité a réussi l’exercice. Pour l’autre partie de la classe, j’ai noté au tableau des mots clés et ils ont pu compléter leur récit.