Transports et EDD : du pays mellois à l'Union européenne publié le 20/10/2008

Projet pédagogique avec une classe de 1ère ES - Lycée J Desfontaines de Melle (79)

Cadre du projet

 Sous l’égide du Club Europe du lycée,
 Dans le cadre du programme de géographie de 1ère ES et
 Dans le cadre du Projet d’établissement, volet développement durable

Echelles spatiales du projet

  • La classe travaille en ECJS sur un Plan de Déplacement des Personnes du lycée qui est en démarche E3D et souhaite un Agenda 21.
  • Le projet en géographie se situe à l’échelle européenne :
    il s’agit d’un travail sur les mutations des transports en Europe :
  • l’aménagement spatial de Bruxelles, grande métropole et siège décisionnel de l’Union Européenne (avec visite du quartier de l’Europe et rencontre avec le commissaire chargé des transports) et
  • l’étude du port d’Anvers : ensemble portuaire et industriel majeur de la Northern Range.

Afin de préparer cette sortie pédagogique, les élèves travaillent en relation avec notre député européen chargé des transports, M. Vaugrenard, et échangeront sur le site Futur Energie en anglais sur cette thématique là.

Objectifs pédagogiques

 L’Etude de cas concrète doit permettre d’aborder deux chapitres du programme de géographie en 1ère ES : métropolisation, réseaux urbains, réseaux de transports et flux.
 Elle doit favoriser une prise de conscience, sur la question des transports, des impératifs économiques, des contraintes naturelles et des enjeux environnementaux à l’échelle locale et européenne.

 Le projet, inscrit également dans le volet "Ouverture culturelle et mobilité internationale" du projet d’établissement doit contribuer à éduquer les jeunes à la citoyenneté européenne, notamment pas la connaissance des instances européennes et de leur fonctionnement (chapitre sur l’Union Européenne).

Activités pédagogiques

  • Rencontre avec des professionnels
  • Travail en relation avec l’ADEME et le CLIC du Pays Mellois.
  • Campagne de sensibilisation en interne sur les modes de transport alternatifs.
  • Préparation de la visite de Bruxelles à partir d’analyse de cartes et élaboration d’un croquis.
  • Travail en atelier (petites commissions) en relation avec la commission européenne des transports.
  • Analyse de la plate-forme multimodale d’Anvers (site du port d’Anvers) et visite du musée.

Valorisation du projet

  • Exposition mettant en évidence les différentes cartes de synthèses réalisées.
     Un Cdrom.
     Restitution des travaux au sein du lycée par des élèves lors de la journée de l’Europe.

Calendrier

 Travail hebdomadaire en salle informatique, analyse des différents sites et chat en anglais avec la commission des transports.
 Réalisation d’un Cdrom.

 Le projet sera amorcé dés septembre : Tous les mois, les groupes feront un rapide bilan de leurs travaux en pleinière.

 Le voyage aurait lieu en mars afin de pouvoir exposer le compte-rendu lors de la Semaine du Développement Durable début avril.

Evaluation par l’intensité et la qualité des échanges avec la commission des transports.

Projet impulsé par Laurence Cailbault- lycée Desfontaines Melle - année scolaire 2008 2009