Les usages des TUIC* en histoire géographie publié le 30/06/2008  - mis à jour le 21/12/2009

Pages : 1234

Bilan des usages et des équipements

Notes du tour de table (PDF de 32.1 ko)

Tableau de la situation matérielle dans les établissements ; usages ; difficultés... (notes de J Chartier)

Présentation et conseils pour l’utilisation du Tableau Numérique Interactif

Quelques conseils pratiques

  • Pour le TNI, il faut : une salle avec une armoire positionnée de façon à voir la salle et à ne pas avoir le soleil dans le tableau.
    Attention à la compatibilité des tableaux.
    Attention à la hauteur de positionnement du tableau car il faut pouvoir atteindre le haut du tableau.
    Le logiciel, Activ studio = logiciel pour travailler sur Promethean, propose une version à la maison. Il existe une bibliothèque dans le logiciel.
  • Les documents doivent être en 600/800 pour faciliter la manipulation à l’écran.
    Le logiciel lit un document dans Word (à condition de se placer dans un "paperboard de bureau" qui laisse la main sur le bureau de l’ordinateur) mais le travail effectué avec le logiciel (surlignage...) ne peut pas être conservé par le logiciel Activ studio l Il est préférable de préparer une page ("paperboard") avant la manipulation en classe avec les documents insérés et ou les textes préparés ; sauf si l’on veut utiliser en direct un document non préparé.

Intérêts

  • Tous les élèves regardent le même document
  • Par rapport à l’utilisation classique comme un videoprojecteur, on peut conserver le cours et le reprendre là où il a été interrompu.
  • Il peut être mis sur le site pour être visionné par les élèves mais il leur faut le logiciel pour le lire.
  • Il est possible d’insérer du son, de la vidéo, des liens Internet...

Des exemples

  • Le TNI est un outil intéressant pour construire un croquis ou faire réfléchir les élèves sur la création d’un croquis.
    On peut amener les élèves à sélectionner les éléments de construction : fond et forme à partir de dossiers de cartes, de photos et les faire réaliser un travail de superposition par un jeu de transparence.
  • Le TNI est intéressant pour le traitement des documents en général (surlignage, mise en valeur d’un élément dans l’image, déplacement de mots dans un organigramme ou un tableau...liens vers des fichiers vidéo, son, sites Internet...)