Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Lire et comprendre la presse entre 1939 et aujourd’hui     -    publié le 08/04/2008    mis à jour le 30/12/2013

Troisième - activité pédagogique - TUIC (1998)

L’article que vous allez consulter réside sur notre ancien site. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira lorsque vous cliquerez sur le(s) lien(s) qui nous y relie(nt). Pour revenir directement ici, fermez la nouvelle fenêtre après votre consultation.

3 séries d’exercices d’initiation à la lecture critique de la presse entre 1939 et aujourd’hui.

Les enjeux de l’information
De l’époque de l’occupation allemande à aujourd’hui

Dans le cadre de ce dossier préparé en collaboration avec le Centre historique de Thouars, nous vous proposons trois séries de travaux pédagogiques :

- Comprendre un quotidien
- Résumer des articles de presse
- Etudier la presse parue en France sous l’occupation allemande

Les deux premières séquences ont été préparées par Agnès Latrille et Lionel Le Liboux, du collège Marie de la Tour d’Auvergne de Thouars et la troisième par Michel Chaumet, responsable du service pédagogique du Centre historique.

Il s’agit à la fois d’initier des élèves de collège (surtout en 4°) à la lecture de la presse contemporaine et de les amener, par une comparaison avec une période assez récente, mais très particulière, de notre histoire, à mesurer l’importance de la liberté de la presse pour le fonctionnement d’une démocratie.

Ressource proposée par Michel Chaumet (un des fondateurs d’Odyssée)

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Lien(s) complémentaire(s)
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex