IDH et inégal développement en Asie publié le 28/03/2008

Cinquième - Document - TUIC (2007)

IDH et inégal développement en Asie

Diaporama permettant de comprendre l’IDH en Asie.
(Il est conseillé d’utiliser Open office afin de profiter de toutes les animations du diaporama)

L’objectif général est de permettre aux élèves de rendre concret l’IDH à l’aide d’un diaporama pour comprendre :
 les initiales
 les données prises en compte pour le calculer
 la fourchette de 0 à 1
 la notion de développement
 la carte de l’IDH de l’Asie

Ce diaporama s’insère bien dans le programme de géographie de 5ème pour étudier la diversité du continent asiatique. Il permet de montrer le développement inégal de l’Asie.

Il s’agit de :

  • Profiter de l’animation pour mieux comprendre ce qu’est l’IDH et rendre plus concrète la notion de développemnt.
  • Mettre en application ce qui vient d’être appris avec les cartes concernant l’IDH de l’Asie
  • Motiver les élèves avec l’outil informatique.

Le professeur se sert du diaporama comme d’un support pour expliquer par étapes ce qu’est l’IDH.
Après avoir rappelé ce que signifient les initiales, l’important est de comprendre les données utilisées pour son calcul. Les élèves doivent s’interroger sur le pourquoi de ces données afin d’aboutir à la notion de développement. Il est important de montrer la différence entre un pays riche et un pays développé avec des exemples concrets.
Enfin la fourchette comprise entre 0 et 1 doit être également rendue concrète.
Les élèves complèteront une fiche au fur et à mesure des explications.
Le professeur peut alors montrer les cartes de l’IDH en Asie afin que les élèves puissent dégager les niveaux de développement des grands ensembles régionaux asiatiques et tirer des conclusions en exploitant ce qu’il ont vu sur l’IDH.

Le diaporama a été réalisé à l’aide du QUID 2007, de l’Etat du monde 2004 et du Cdrom Chrisys -géographie-5ème.

Document joint
un document diaporama (OpenDocument Presentation de 1.7 Mo)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Lydia Combeaud-Lunel

Partager