Etude de la société industrielle à travers l’exemple du Creusot publié le 12/03/2008  - mis à jour le 23/06/2011

Première - activité pédagogique - TUIC (2007)

Objectifs

  • Présenter les transformations sociales qui sont liées au processus d’industrialisation et les appréhender au travers d’un exemple
  • Définir les différents groupes sociaux : bourgeoisie, classes moyennes et monde ouvrier
  • Montrer la complexité des relations sociales

Supports

  • Site Internet de l’écomusée du Creusot :
    Utilisation des cartes, de l’album photos
  • Textes :
    • D’un historien Patrick Verley pour présenter les Schneider
    • D’un contemporain : discours de Léo Lagrange

Déroulement

Deux possibilités :

  • En classe entière avec un vidéoprojecteur
  • En salle informatique en autonomie

Durée : environ 1 h 30

Bilan : J’ai testé cette séance en classe entière avec le vidéoprojecteur, les élèves ont été actifs et les objectifs visiblement atteints.

Document joint
un document Questionnaire guide (RTF de 73.4 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michelle Garétier

Partager