Cinéma et idéologie : "un landau pour 2 modèles" publié le 12/03/2008  - mis à jour le 27/04/2008

Terminale - activité pédagogique (2006)

Les 2 Extraits de films proviennent de :

 « Les escaliers de la gare de Chicago » (« Les Incorruptibles », De Palma, 1987)
 « Les escaliers d’Odessa » (« Le cuirassé Potemkine », Eisenstein, 1925)

C’est une séquence d’une heure qui introduit le cours sur les modèles (Terminales L et ES - Partie 1 / Chp 2 "Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu’aux années 1970").

Elle s’ouvre sur l’extrait du 1er film (Brian de Palma).
Les élèves sont censés préciser en quoi cette séquence peut-être qualifiée d’hollywoodienne (c’est-à-dire, en phase avec les valeurs et les normes du modèle).

L’enjeu est ici double puisqu’il s’agit à la fois d’un entraînement à l’analyse d’un extrait de film et d’une réflexion plus générale sur le pouvoir des images.

Les escaliers d’Odessa sont alors proposés en contraste avec comme objectif pédagogique de faire émerger les moyens mis en oeuvre par Eisenstein pour "fendre les crânes" au plus grand profit du régime en place.

Documents joints
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Auteur

 Nicolas Marjault

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