Cartes : outils à lire et à écrire publié le 10/03/2008  - mis à jour le 21/04/2008

Liaison entre le lycée de la Venise Verte, les collèges J Zay, Rabelais, P et M Curie de Niort , de Frontenay Rohan Rohan et de Prahecq

Programme de la journée

Matin

  • 9h – 9h15 : Présentation de la journée
     Rapide historique de la liaison
     tour de table rapide pour les « nouveaux »
  • 9h15 – 10h : Textes officiels et terminologie
     Voir le compte rendu du stage (PAF mars 2005) "Cartes croquis schémas" (diaporama de 5 Mo)
     Voir la synthèse de Sandrine Barbieri (collège de Frontenay RR)
    Synthèse (PDF de 49.1 ko)
  • 10h10 – 11h30 ou 12h : Echanges sur les pratiques
    En distinguant pour chaque niveau (collège / lycée )
     l’utilisation en lecture / écriture ;
     des exemples d’activités et leur insertion dans les cours ;
     les difficultés et contraintes rencontrées et les intérêts.
    Les notes réorganisées (PDF de 12 ko)
  • 11h30 – 12h30 : De l’utilité de la carte numérique ?
     Pour l’élève
     Pour l’enseignant

Après midi

  • 13h30 – 15h30 : Elaboration d’une progression des apprentissages
    Du collège au lycée à partir d’exemples à citer ou à imaginer.
    Soit les 2 groupes travaillent sur les 2 types d’utilisation soit ils se partagent :
     Groupe 1 : lire des cartes (voir la synthèse de Sandrine Barbieri)
    Lecture des cartes (PDF de 33.6 ko)

    synthèse des trvaux de groupe


     Groupe 2 : fabriquer des croquis (carte à écrire)

  • 15h30 – 16h : Restitution / synthèse
  • 16h - 16h30 : Perspectives et propositions de thèmes

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager