Cartes : outils à lire et à écrire publié le 10/03/2008 - mis à jour le 21/04/2008
Liaison entre le lycée de la Venise Verte, les collèges J Zay, Rabelais, P et M Curie de Niort , de Frontenay Rohan Rohan et de Prahecq
Programme de la journée
Matin
- 9h – 9h15 : Présentation de la journée
Rapide historique de la liaison
tour de table rapide pour les « nouveaux »
- 9h15 – 10h : Textes officiels et terminologie
Voir le compte rendu du stage (PAF mars 2005) "Cartes croquis schémas" (diaporama de 5 Mo)
Voir la synthèse de Sandrine Barbieri (collège de Frontenay RR)
- 10h10 – 11h30 ou 12h : Echanges sur les pratiques
En distinguant pour chaque niveau (collège / lycée )
l’utilisation en lecture / écriture ;
des exemples d’activités et leur insertion dans les cours ;
les difficultés et contraintes rencontrées et les intérêts.
- 11h30 – 12h30 : De l’utilité de la carte numérique ?
Pour l’élève
Pour l’enseignant
Après midi
- 13h30 – 15h30 : Elaboration d’une progression des apprentissages
Du collège au lycée à partir d’exemples à citer ou à imaginer.
Soit les 2 groupes travaillent sur les 2 types d’utilisation soit ils se partagent :
Groupe 1 : lire des cartes (voir la synthèse de Sandrine Barbieri)
Groupe 2 : fabriquer des croquis (carte à écrire)
- 15h30 – 16h : Restitution / synthèse
- 16h - 16h30 : Perspectives et propositions de thèmes