Retracer le parcours militaire d'un poilu dans la Première Guerre mondiale publié le 25/03/2024  - mis à jour le 13/04/2024

Utiliser des ressources locales pour découvrir la Grande Guerre

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Parcours de poilus

Contexte et objectif de la séance

Contexte

Cette séance s’inscrit dans le programme d’histoire de 3ème :

  • Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
  • Sous thème 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Dans les ressources d’accompagnement du programme d’histoire géographie au cycle 4, il est rappelé que :

Ce thème permet de travailler différentes compétences, notamment : « pratiquer différents langages » et « s’informer dans le monde du numérique ». [...] il existe nombre de ressources internet permettant d’aborder ces questions par divers biais : le témoignage, les parcours personnels, la mémoire, la photographie, les archives, etc.

L’idée d’utiliser des parcours de poilus de la commune des élèves permet d’ancrer ce chapitre dans l’histoire locale et de le rendre vivant, tout en mobilisant des ressources numériques.

Objectifs

  • Utiliser le parcours de soldats afin de découvrir comment se déroule la Première Guerre mondiale.
  • Découvrir le patrimoine local (monument aux morts, tombes...) et les acteurs de l’histoire (des poilus de la commune) ;
  • Travailler sur des sources historiques (les registres matricules) ;
  • Appréhender la violence de masse avec l’étude de grandes batailles de la Première Guerre mondiale.

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : Cycle 4 - 3ème
  • Durée : 2h en salle informatique + sortie scolaire au monument aux morts/cimetière (optionnelle)
  • Ressources numériques utilisées :
    • ordinateurs et/ou tablettes
  • Applications numériques utilisées :
    • Sites internet :
       Mémoires des poilus de la Vienne : site très intéressant qui recense les registres militaires des poilus par commune de la Vienne. C’est un outil très facile d’accès pour les élèves ;
       Le site du ministère des armées avec une recherche par le nom des poilus et une aide à la lecture des registres matricules ;
       Le site Grand Mémorial du ministère de la culture : un site très complet, mais il faut que les élèves possèdent déjà des informations sur le poilu ;
       Le site personnel de @Le_chtimiste : site très intéressant qui recense beaucoup d’informations sur les régiments de la Première Guerre mondiale. Les élèves peuvent ainsi faire une recherche par régiment et découvrir les batailles année par année et même parfois des carnets de guerre.
    • Un digipad : Cet outil sert de feuille de route pour les élèves, ils y retrouvent les consignes, ainsi que des tutoriels pour utiliser certains sites.
      DigiPad by la Digitale

Plus-value du numérique dans cette séance

L’utilisation du numérique permet aux élèves d’être acteurs de leur cours. Ils vont pouvoir travailler sur le poilu de leur choix et découvrir son parcours. Les élèves gagnent donc en autonomie et mobilisent des compétences du CRCN utiles pour la validation PIX (attendue en fin de 3ème) dans le cadre de leur recherche informatique.

L’utilisation du digipad, qui est un outil disponible sur la plateforme La Digitale, est un plus pour laisser les élèves en autonomie. Cet outil centralise le travail et les ressources pour tout le chapitre et il permet ainsi aux différents groupes d’avancer à leur rythme pour cette activité et donc de proposer un accompagnement différencié. Ainsi par exemple, pour cette séance, certains élèves ont utilisé les tutoriels à leur disposition, alors que d’autres n’en n’ont pas eu besoin.