Un débat historique sur Napoléon et la Révolution publié le 21/09/2020

Cycle 4, 4ème - activité pédagogique - différenciation pédagogique au collège

Présentation et objectif de l’activité

L’activité permet de traiter plusieurs aspects de l’Empire : l’enracinement des idées révolutionnaires en France, leur diffusion, l’exercice du pouvoir impérial, la chute de l’Empire et la restauration. L’oral est travaillé et mis en valeur par un débat.

Niveau concerné

Cycle 4, classe de 4ème

Point du programme abordé

Histoire-thème 1 : Le XVIIIème siècle, Expansions, Lumières et révolutions
Chapitre 3 : La Révolution française et l’Empire.

Compétences mises en œuvre

  • Prélever des informations dans un ou plusieurs documents : pour préparer ses arguments
  • Pratiquer différents langages : s’exprimer à l’oral lors d’un débat (évalué si réussi) + réaliser un petit paragraphe organisé pour faire le bilan du débat (évalué pour tous)

Place dans la progression

Le dispositif du débat a déjà été utilisé, les élèves en sont familiers. En revanche, c’est le premier exercice pour lequel ils doivent rédiger un paragraphe complet (avec introduction et conclusion en plus de l’organisation en parties déjà maîtrisée), raison pour lesquelles la consigne de cette étape est plus que guidée et que l’explicitation de la fiche méthode pour cette compétence (C7-B) se fait à cette occasion.

Description du procédé de différenciation

La séance (hors compte-rendu écrit) dure 1 heure. La consigne est identique pour la classe entière mais les élèves travaillent sur 4 thèmes et ensembles documentaires différents.

Fiche de consignes générales, les 4 ensembles documentaires, consignes pour l’étape 3 (PDF de 985.7 ko)

Un débat historique sur Napoléon et la Révolution - Cycle 4, 4ème - différenciation pédagogique - Académie de Poitiers.

Fiches méthode dont les élèves disposent dans un "livret de compétences" à la fin du cahier (PDF de 292.9 ko)

Un débat historique sur Napoléon et la Révolution - Cycle 4, 4ème - différenciation pédagogique - Académie de Poitiers.

Cette activité à été repensée dans le cadre d’un atelier de mutualisation sur la différenciation

Dans cette activité, on différencie le contenu, c’est-à-dire que tous les élèves n’auront pas la même partie du travail à effectuer ou/et ne travailleront pas sur les mêmes documents.

On différencie le contenu par des parties du sujet différentes

Les élèves vont travailler sur plusieurs thèmes, plusieurs parties du sujet qui sont de difficulté variée (par la complexité de l’idée-clé à comprendre et à exprimer). Pour cette activité : groupe 2A = plus facile ; groupes 1A et 1B = plus difficiles ; groupe 2B = pour les plus habiles.

On différencie le contenu par des documents de travail différents

Les élèves travaillent sur des ensembles documentaires différents, soit sur un même thème ou, comme ici, sur des thèmes différents. Les 4 ensembles documentaires sont de difficulté variée (par la complexité et le volume des documents à utiliser).

Le rôle des élèves

Étape 1 :

D’abord, pendant 20 à 25 minutes, les élèves (seuls ou à 2) préparent un ou deux arguments pour le débat qui va suivre, à l’aide d’un ensemble documentaire. Les élèves sont invités à relire leur fiche méthode pour un oral de débat (C7-D).

Étape 2 :

Débat pendant 20 à 25 minutes : les élèves volontaires énoncent leurs arguments à l’oral (en s’efforçant de prendre en compte l’argument précédent)

Étape 3 :

A la maison ou lors de la séance suivante, les élèves rédigent un petit compte-rendu du débat à l’aide de la liste des arguments distribuée.

Le rôle du professeur

Le professeur explicite oralement les consignes générales et les étapes du travail.
Il attribue les sujets de difficulté variée (on connait déjà nos élèves à cette période de l’année). Pendant l’étape 1, il distribue conseils et explications aux différents groupes.
Il anime le débat et apporte des éléments d’explication supplémentaires à l’oral.

Pistes d’évaluation et bilan

L’oral est évalué de façon positive (seulement si satisfaisant) selon une échelle descriptive dont les élèves disposent. Dans beaucoup de classes, nombreuses, tous ne peuvent pas s’exprimer mais on peut renouveler ce type d’activité débat pour multiplier les possibilités d’expression.
Le compte-rendu sous la forme d’un paragraphe est évalué pour tous (compétence C7-B chez moi, échelle descriptive sur la fiche méthode).

Différencier les contenus permet à chaque élève de s’approprier au moins une partie des notions abordées et d’être en capacité de s’exprimer lors du débat. Le compte-rendu peut être donné à finir à la maison ou être rédigé en classe lors de la séance suivante (de façon plus ou moins guidée). De même, on peut faire préparer les arguments à la maison ou lors de la séance précédente pour disposer de plus de temps pour le débat.