Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Le témoignage d’une déportée à Auschwitz recueilli par des élèves de Troisième     -    publié le 08/03/2012    mis à jour le 13/03/2012

Troisième - activité pédagogique - TICE (2005)

Ce projet s’intègre dans le cours sur la Seconde Guerre Mondiale lors de l’étude de l’Europe sous la domination nazie, lorsqu’on aborde la politique d’extermination.

Il s’agit d’un travail collectif effectué par une classe de 3ème, dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation1. Le thème a été étudié en classe puis les élèves ont préparé des questions pour réaliser une vidéo sur le témoignage de Marie Bouffanais jarnacaise, déportée à Auschwitz.

Chacun des aspects de la vie concentrationnaire a été abordé, et par groupe, les élèves ont travaillé sur des textes expliquant d’un point de vue historique ces différents points.

Les objectifs du projet étaient :

  • être confronté à un témoignage fort
  • réaliser un travail de recherche
  • travailler en groupe

Les élèves ont interviewé eux mêmes Marie Bouffanais. Ils ont filmé et enregistré les temps de l’interview. Le film a été monté avec le professeur autour de plusieurs thèmes. Les élèves ont rédigé les textes.

- Vous pouvez visualiser le diaporama en cliquant sur l’animation ci-dessous (lien "plein écran" pour le mode "pleine page").

Marie Bouffanais (Flash de 176.4 ko)

Mémoire d’une déportée d’Auschwitz.

(1) Les élèves ont été récompensés : Ils ont reçu le prix spécial du jury 2005, des mains du préfet lui même, pour la qualité du travail de mémoire qu’ils ont accompli

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex