Autoévaluation et rétroaction à distance : Géographie : L'eau une ressource à ménager et à mieux utiliser publié le 30/03/2020  - mis à jour le 27/04/2020

La rétroaction est l’information que l’on donne à un élève après avoir analysé comment il évolue dans la réalisation d’une tâche afin de l’aider à s’améliorer dans l’acquisition d’une compétence travaillée.
A distance, elle peut également se faire en partie par l’élève lui-même, en le faisant réfléchir sur le travail qu’il a effectué.

Voici un exemple mené en géographie pour une classe de cinquième sur le thème de l’eau à partir d’une étude de cas australienne.
Dans un premier temps, le travail a été expliqué aux élèves dans une petite vidéo. Cette étape est essentielle dans un cours à distance. N’ayant pas les élèves en direct, il est nécessaire d’expliciter au mieux toutes les consignes.

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Les élèves ont comme support le Génial.ly de présentation des documents avec des petits coups de pouce si besoin pour les analyser plus facilement.

Murray Darling 2 by lydia.lunel on Genial.ly

Murray Darling 2 by lydia.lunel on Genial.ly

L’étape suivante est de demander aux élèves de s’auto-évaluer sur ce travail afin de faire un premier constat de ce qu’ils ont réussi à faire et des difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Pour cela il leur est proposé de compléter un cahier de rétroaction :
 Un modèle de cahier de rétroaction

Chaque élève complète au fur et à mesure de l’avancée de son travail son cahier de rétroaction.

Exemple du cahier de rétroaction page 1

Exemple du cahier de rétroaction page 1

 

exemple du cahier de rétroaction 2

exemple du cahier de rétroaction 2

 

exemple 3 cahier de rétroaction

Exemple 3 cahier de rétroaction

Ce cahier a été réalisé avec Classkick
Voci un tutoriel d’utilisation de cet outil numérique :

presentation livret classkick

Ce cahier peut être non numérique. Voici un exemplaire au format pdf :

Rétroaction élève travail sur l'eau (PDF de 275 ko)

Autoévaluation et rétroaction à distance : Géographie : L’eau une ressource à ménager et à mieux utiliser - Académie de Poitiers.