Covid 19 : Assurer une continuité pédagogique publié le 18/03/2020

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Comment assurer une continuité pédagogique à distance ?

Entrer dans une démarche d’enseignement à distance

Le rectorat de l’académie de Poitiers met à votre disposition un guide pratique de l’enseignant afin de vous aider à entrer dans une démarche d’enseignement à distance. Voici le lien vers ce document très utile :

Les bonnes pratiques de l'enseignement à distance en 7 points

Les bonnes pratiques de l’enseignement à distance en 7 points

Assurer la continuité pédagogique dans l’enseignement de l’histoire-géographie

Méthode et démarche pour un enseignement à distance

La qualité principale du support d’une séance d’enseignement à distance est d’être explicite. Les objectifs de la séance, les démarches mobilisées, les consignes et les productions attendues doivent pouvoir être compris par les élèves à la lecture de ce support. Afin qu’ils puissent suivre et s’impliquer dans un enseignement à distance, ce support ne peut pas être la seule transcription d’une séance de cours. Il paraît nécessaire de construire le support en y intégrant une alternance d’activités. N’oubliez pas de faire figurer des indications horaires ou des mentions sur le temps à consacrer aux travaux à réaliser.

- Expliciter​ des consignes, des notions et donner des indications de temporalités à l’aide de Screen Cast O Matic
Les élèves se retrouvant seuls devant leur écran, il est important d’expliciter le plus clairement et le plus précisément possible nos attentes.

Tutoriel - ScreenCast O Matic


 Un exemple de tutoriel pour expliciter les consignes (Un monde de migrants, 4e) :

MIGRATIONS1


 Un exemple de tutoriel pour expliciter une notion (la transition démographique en Seconde) :

transition démographique

- Créer une chaîne You Tube

Tutoriel - Créer une chaîne Youtube & Poster des vidéos
Document joint