DE GAULLE : Un film en lien avec le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation publié le 07/03/2020

Le film DE GAULLE, réalisé par Gabriel Le Bomin Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet est sorti en salle le 4 mars dernier.

Affiche du film De Gaulle

Pour la première fois, le cinéma s’empare de la biographie de Charles de Gaulle et crée une fiction autour de mai-juin 1940.

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.

Le film est une parfaite cohérence avec le thème du Concours National de la Résistance et de le Déportation de cette année : 1940, Entrer en résistance - Comprendre, refuser, résister.

La bande-annonce et le dossier pédagogique (niveaux Collège et Lycée) sont à télécharger :
 Parenthèse Cinéma Education - DE GAULLE