Les enjeux énergétiques du développement en Chine (5ème, cycle 4) publié le 04/02/2020

Différenciation pédagogique dans les activités au collège

Présentation de la séance/séquence

Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

Cycle 4, Classe de 5ème.

Point du programme abordé

Géographie ; Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler ; Leçon 1 : L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.

Compétences mises en œuvre

  • C2 : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • C4 : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • C6 : Analyser et comprendre un document
  • C7 : Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • C8 : Coopérer et mutualiser

Place de l’activité dans la séquence et temps prévu pour l’activité

Cette activité vient au début de la leçon sur "l’eau et l’énergie des ressources à ménager et à mieux utiliser". Dans l’introduction, on a d’abord montré que l’eau et l’énergie étaient indispensables à l’humanité pour survivre, on a rappelé ensuite que la croissance démographique mondiale entraînait une plus forte pression sur ces ressources. Tout cela dans un contexte de développement durable (en lien avec la leçon précédente).
L’activité sur les enjeux énergétiques du développement en Chine arrive juste après. Les élèves, en fonction de leur niveau, ont besoin de 30 à 45 minutes pour réaliser la 1ère partie de l’activité (schéma à compléter). La 2e partie (la réponse organisée) peut être faite soit dans la foulée (après vérification par l’enseignant des réponses de chaque élève) soit après la correction de la 1ère partie (qui dure environ 30 minutes). A l’issue de cette correction, une mise en perspective à l’échelle mondiale (environ 1h) permet aux élèves de comparer ce qu’ils ont appris sur la Chine avec ce qui se passe dans le monde et d’en tirer ainsi des enseignements.

Déroulement de l’activité

L’activité peut se faire de manière individuelle ou en groupe (2 ou 3 élèves). Les 2 modes fonctionnent. C’est une tâche complexe. A partir d’un dossier documentaire, les élèves sont invités à répondre à la question suivante : Comment la Chine peut-elle assurer son développement tout en préservant son environnement ? Dans la 1ère partie, les élèves doivent compléter un schéma en répondant à des questions sur les documents. Dans la 2ème partie, les élèves doivent à partir de leurs réponses et en s’appuyant sur les parties du schéma, rédiger une réponse organisée et développée pour répondre à la question de départ.
Cette tâche complexe permet donc d’évaluer la capacité des élèves à suivre une démarche afin de répondre à une question posée ; à comprendre, prélever et réutiliser des documents de natures différentes, à rédiger un paragraphe organisé et développé et à coopérer et collaborer dans le cadre d’un travail de groupe.

Cette activité a été conçue dans le cadre d’une réflexion sur la différenciation :

Schéma sur la différenciation

Document créé par JB Chardron dans le cadre de l’atelier de mutualisation sur la différenciation au collège

Deux formes de différenciation peuvent ainsi être utilisés dans cette activité :

Une différenciation de processus (avec une aide au prélèvement des informations)

Cette aide (coup de pouce) a pour objectif d’aider l’élève à maîtriser la compétence "analyser et comprendre un document". Pour chaque question de la 1ère partie, une consigne supplémentaire permet de rendre la question plus explicite, de reformuler la question en la rendant plus précise ou d’attirer l’attention sur un élément essentiel du document.

Une différenciation de contenu (avec une différence de volume)

Il s’agit tout simplement ici de donner la 2ème partie de l’activité (la réponse organisée et développée) en bonus aux élèves qui ont le temps/le souhait d’approfondir.

Activité différenciée : Les enjeux énergétiques du développement en Chine (5ème, cycle 4) (PDF de 925.7 ko)

Histoire géographie - Académie de Poitiers.

Rôle de l’enseignant

Dans un 1er temps, l’enseignant distribue l’activité et laisse les élèves en autonomie. Il peut intervenir, un minimum, pour faciliter la compréhension des documents et des consignes
Dans un 2ème temps, l’enseignant distribue aux élèves en difficulté, l’aide au prélèvement d’informations (voir plus haut). Cela permet ainsi à tous les élèves de réaliser la 1ère partie de l’activité.
Dans un 3ème temps, l’enseignant, en fonction du déroulement de la séance et du temps qui lui reste, vérifie et valide les réponses de la 1ère partie pour les élèves qui ont terminé. Ces élèves là peuvent donc ensuite passer à la 2ème partie (réponse organisée et développée).

Pistes d’évaluation

Cette activité peut être ramassée et évaluée en 2 temps. La 1ère partie peut être évaluée normalement pour tous les élèves de la classe. On peut notamment y évaluer les compétences " Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués", "comprendre et analyser un document" et "coopérer et mutualiser". La 2ème partie avec la compétence :"pratiquer différents langages en histoire et en géographie" peut être évaluée en bonus, uniquement pour les élèves volontaires.

Bilan

Le bilan de cette activité est positif.
D’abord, avec l’aide au prélèvement des informations, cette activité permet d’impliquer un maximum d’élèves, y compris parmi les plus faibles qui arrivent à s’en emparer. De même, avec la possibilité d’évaluer la 2ème partie de l’activité en bonus, on peut pousser un maximum d’élèves à faire la réponse organisée et développée. Les élèves les plus fragiles ayant tout intérêt à essayer de l’effectuer.
Ensuite, cette activité est adaptée au travail de groupe. Les élèves peuvent facilement se répartir les différentes questions de l’activité 1 et peuvent même effectuer la 2ème partie de l’activité ensemble. Les formes de différenciations permettent aussi de faire des groupes de niveaux dans une classe. On peut imaginer former un ou deux groupes avec des élèves plus faibles dans lesquels on donnera l’aide de processus dès le début de l’activité.

Document joint

Document crée par JB Chardron dans le cadre de l’atelier de mutualisation sur la différenciation.