GlideApps - Réalisation d'une application smartphone pour mettre en valeur des travaux collaboratifs d'élèves (EMC) publié le 19/12/2019  - mis à jour le 07/03/2020

EMC - Cycle 4 (Quatrième) - Activité pédagogique avec outil numérique (GlideApps)

Création de l’application GlideApps et du QCM général

Le professeur récupère les productions des élèves. Il est souvent nécessaire de procéder à une « modération » avant de créer l’application (orthographe, réorganisation…). Le professeur insère l’ensemble des données dans un tableur Google Sheet et crée ensuite « l’application » « Liberté et sécurité sur internet » dans Glide Apps. Voir les tutoriels complets en fin d’article. ci-dessous un exemple de ce que cela peut donner (lien & QR Code vers l’application) :

Glide EMC - Lien et QR Code exemple d'une application Glide

Glide EMC - Lien et QR Code exemple d’une application Glide

Note : on pourrait aussi consacrer 1H de plus pour que les élèves assurent eux-mêmes la modération des productions. Chaque groupe s’occuperait des productions d’un autre groupe : lecture, échanges oraux avec les producteurs d’origine pour lever d’éventuelles incompréhensions, vérification de la faisabilité des 3 questions QCM... Avec ensuite insertion des productions dans une Google Sheet collaborative (peut-être davantage envisageable au lycée).

Le professeur doit également récupérer les questions QCM créées par les élèves pour les agglomérer dans un grand QCM général.
Un QCM numérique sur l’application LaQuizinière est l’idéal :

Tutoriel complet - La Quizinière (2018) (Laquiziniere, quizz en ligne)

Séance en classe pour réaliser le QCM (1H)

Le professeur met « l’application » à disposition des élèves sur tablettes (ou smartphones) à l’aide d’un QR Code à scanner. Les élèves doivent consulter les différents onglets de l’application pour répondre au quizz général qui couvre l’ensemble des 15 sujets travaillés par les élèves en groupes. En fin de séance, en fonction du temps, une discussion peut s’engager sur le thème « Quels sont les bons réflexes à adopter pour avoir une attitude responsable sur internet ? ».

Piste pour aller plus loin

GlideApps offre la possibilité aux utilisateurs d’insérer des commentaires dans « l’application » créée. On pourrait envisager de rendre « l’application » « Liberté et sécurité sur internet » plus vivante, évolutive et interactive en permettant aux élèves d’ajouter des conseils, de nouvelles informations… tout au long de l’année.

Note : toutes les illustrations utilisées dans l’application "Liberté et sécurité sur internet" sont libres de droit et sont issues de Pixabay, Needpix, Wikipedia ou Publicdomainpictures. L’application est elle-même libre de droit.