GlideApps - Réalisation d'une application smartphone pour mettre en valeur des travaux collaboratifs d'élèves (EMC) publié le 19/12/2019 - mis à jour le 07/03/2020
EMC - Cycle 4 (Quatrième) - Activité pédagogique avec outil numérique (GlideApps)
Présentation
Activité dans le cadre d’un chapitre d’EMC intitulé « Liberté & sécurité » en classe de 4e (cycle 4) : 1H en salle informatique (recherche et productions) + 1H pour le quizz (avec tablettes). L’objectif est de constituer un corpus d’informations et de bons réflexes à adopter sur internet. Pour cela, les élèves travaillent par groupe de 2 sur 15 sujets différents (ou moins selon le nombre d’élèves) autour du thème "Liberté et sécurité sur internet" : recherche d’informations sur internet à partir de sitographies fournies, rédaction d’une petite synthèse sur le sujet en incluant quelques conseils, préparation de 3 questions en QCM, et éventuellement recherche d’une vidéo et d’une image pour illustrer chaque sujet. L’ensemble de ces productions d’élèves est ensuite aggloméré par l’enseignant pour constituer une « application » GlideApps sur le sujet « Liberté et sécurité sur internet » associé à un quizz général. Cette application est ensuite réinvestie en classe : chaque groupe d’élèves doit parcourir l’ensemble des onglets de l’application pour répondre au quizz général.
Compétences EMC
- Sensibilité : être capable de coopérer et d’intégrer les apports des autres
- Règle et droit : connaître les règles qui s’appliquent sur internet (expression, respect…)
- Jugement : prendre conscience de la nécessité d’adopter une attitude responsable sur internet
- Engagement : participer à la constitution d’une application collaborative (et d’un quizz)
Compétences Histoire-Géographie
- S’informer avec le numérique : sélectionner les informations pertinentes sur internet
- Rédiger (langages) : rédiger une courte synthèse sur un sujet
- Collaborer & mutualiser : travailler en groupe pour réaliser une production commune