L'infographie au service de l'oral - Exemple sur les mobilités humaines (géographie 4e) publié le 19/06/2019

Quatrième (Cycle 4) - Activité pédagogique - Numérique

L’infographie au service de l’oral

Une infographie est une création graphique numérique qui présente les informations essentielles sur un sujet en vue de les communiquer rapidement et efficacement. Cette "affiche" numérique peut agglomérer des expressions clés (mais pas de textes), des images, des graphiques, des schémas, des icônes, des cartes, des chiffres importants... que son créateur doit sélectionner avec pertinence et parcimonie puisque l’espace est limité. Une bonne infographie est donc un excellent support pour réaliser une présentation orale synthétique (1 ou 2 minutes) et structurée (des choix à justifier). Il est donc possible de faire passer un grand nombre d’élèves dans l’heure, contrairement aux exposés sur diaporama, plus longs. En fonction du scénario pédagogique adopté, elle permet de travailler les compétences suivantes :

  • S’informer avec le numérique (si un véritable travail de recherche sur internet est exigé)
  • Langages : productions graphiques (créer une infographie pertinente et claire)
  • Langages : s’exprimer à l’oral (l’infographie est le support d’une présentation orale)
  • Raisonner : justifier une démarche (justifier le choix des éléments sur l’infographie)
  • Coopérer et mutualiser : négocier une production collective (en cas de travail de groupe)

 Un exemple d’infographie (source Wikipédia)

Exemple sur les "mobilités humaines transnationales" (géographie cycle 4 - 4e) : 2H

Activité dans le cadre du chapitre sur "les mobilités humaines transnationales" de géographie cycle 4 classe de 4e qui permet de présenter plusieurs types de migrations transnationales en fonction de leurs motivations (migrations économiques, climatiques, politiques...) en 2H30 : 1H pour créer les infographies + 1H30 pour les présenter à l’oral.

Étape 1 : préparation à la maison en amont de la séance en salle informatique

Le professeur a sélectionné une série d’exemples variés de migrations . Par groupe de deux, les élèves choisissent un exemple à étudier et le notent sur la fiche activité distribuée. Les sujets ici proposés sont classés du plus simple au plus difficile, ce qui permet de différencier. Il n’ya que 10 sujets, ce qui signifie que 2 groupes peuvent traiter le même sujet : ce n’est pas un souci et cela permettra de comparer les choix faits par les 2 groupes (retour réflexif intéressant). Afin d’assurer une séance efficace en salle informatique, les élèves doivent réaliser deux tâches en amont à la maison à l’aide d’un fichier posté dans l’ENT :

  • Consulter une courte vidéo pour prendre rapidement connaissance de leur sujet : un fichier avec les liens vers les vidéos est posté dans ProNote.
  • Se familiariser avec l’application Genially ou Canva et se créer un compte à l’aide de tutoriels vidéos : absolument indispensable. Idéalement on demandera aux élèves de prendre en main l’application plusieurs séances en amont pour pouvoir régler d’éventuels soucis (problèmes de création de compte, écueils techniques...). On peut également créer des comptes classe. Et d’autres applications existent sur ordinateur (Piktochart, Easel.ly...) mais aussi sur tablette (PicCollage, Autodesk Sketchbook...)
Applis infographie logos

Quelques applications pour réaliser des infographies sur ordinateur ou tablette

Fiche activité à coller dans le cahier (word) (Word de 208.5 ko)

L’infographie au service de l’oral - Quatrième (Cycle 4) - Activité pédagogique - Numérique.

Fiche activité à coller dans le cahier (pdf) (PDF de 76 ko)

L’infographie au service de l’oral - Quatrième (Cycle 4) - Activité pédagogique - Numérique.

Fiche préparatoire travail à la maison (format word) (Word de 157 ko)

L’infographie au service de l’oral - Quatrième (Cycle 4) - Activité pédagogique - Numérique.

Fiche préparatoire travail à la maison (format pdf) (PDF de 100.5 ko)

L’infographie au service de l’oral - Quatrième (Cycle 4) - Activité pédagogique - Numérique.

 Tutoriel vidéo pour réaliser une infographie avec Genially
 Tutoriel vidéo pour réaliser une infographie avec Canva

Étape 2 : réalisation de l’infographie en salle informatique (1H)

Les élèves disposent d’une heure en salle informatique (ou sur tablette) pour réaliser l’infographie avec leur binôme à l’aide d’un document numérique mis à disposition (dans l’ENT ou autre). Cela peut sembler court mais l’objectif est de faire une présentation brève et efficace du sujet, sans viser l’exhaustivité.

 5 premières minutes : l’enseignant rappelle les consignes et montre l’échelle descriptive des compétences en projetant la fiche travail postée dans l’ENT. Il insiste sur le fait que le temps accordé est court et qu’il faut être efficace : donc pas de détails inutiles ou compliqués.

 30 à 35 minutes de travail en autonomie pour créer l’infographie : l’enseignant se met en "posture d’accompagnement" et n’intervient que lorsque c’est vraiment utile (gestion du temps, conseils si les élèves ne trouvent pas eux-mêmes la solution à leurs problèmes...)

 10 dernières minutes : les binômes se partagent ce qu’ils diront à l’oral en notant quelques éléments dans leur cahier et postent un lien vers leur infographie sur le Padlet commun (ou autre système de récupération : ENT, framapad, discussion ProNote...)

Fiche consignes salle informatique (format pdf) (PDF de 77 ko)

L’infographie au service de l’oral - Quatrième (Cycle 4) - Activité pédagogique - Numérique.

Fiche consignes salle informatique (format word) (Word de 72 ko)

L’infographie au service de l’oral - Quatrième (Cycle 4) - Activité pédagogique - Numérique.

Echelle descriptive - Infographie migration

Echelle descriptive - Infographie migration

Quelques productions d’élèves, avec leurs imperfections. C’était la première fois qu’ils effectuaient ce type de tâche : certains éléments sont à reprendre (pas de sources...).

Exemple infographie 1

Exemple infographie 1

Exemple infographie 2

Exemple infographie 2

Exemple infographie 3

Exemple infographie 3

Note : il est possible de différencier en ajoutant des conseils "guides" aux élèves pour prélever les bonnes informations et réaliser une infographie efficace. Voir la fiche ci-dessous :

Fiche consignes salle informatique (avec guides) (format word) (Word de 76.5 ko)

L’infographie au service de l’oral - Quatrième (Cycle 4) - Activité pédagogique - Numérique.

Fiche consignes salle informatique (avec guides) (format pdf) (PDF de 92.3 ko)

L’infographie au service de l’oral - Quatrième (Cycle 4) - Activité pédagogique - Numérique.

Étape 3 : présentation des infographies à l’oral en classe et prise de notes (1H30)

La séance suivant celle en salle informatique, le professeur laisse 5 minutes aux élèves pour refaire le point avec leur binôme sur ce qu’ils vont dire à l’oral. Puis chaque groupe de 2 élèves présente son sujet à l’oral pendant que les autres élèves écoutent et notent quelques mots sur chaque sujet dans leur cahier (voir fiche proposition de notes ci-dessous). Le déroulement de chaque présentation est le suivant :

  • Les élèves situent leur sujet sur un planisphère projeté au tableau : un repérage indispensable que les autres élèves doivent relever dans leur cahier.
  • Ils expliquent leur sujet en s’appuyant sur leur infographie : interdiction de lire des notes, ce qui les oblige à utiliser efficacement les éléments de l’infographie.
  • L’enseignant interroge 1 ou 2 élèves de la classe pour savoir ce qu’ils ont retenu et noté dans leur cahier : cela permet de faire le point et de lever les incompréhensions.
  • L’enseignant demande aux élèves de justifier la construction de leur infographie : format, organisation, choix des éléments... ce qui permet un retour réflexif très intéressant.

L’ensemble de ces étapes prend environ 5 minutes (les élèves parlent en général 1 à 2 minutes, pas plus). Il est possible de faire passer l’intégralité d’une classe en environ 1H30.

Exemple de prise de notes (format word) (Word de 123 ko)

L’infographie au service de l’oral - Quatrième (Cycle 4) - Activité pédagogique - Numérique.

Exemple de prise de notes (format pdf) (PDF de 89.5 ko)

L’infographie au service de l’oral - Quatrième (Cycle 4) - Activité pédagogique - Numérique.

Photo de présentation (Kerana & Thi-Tuy)

Photo de présentation (Kerana & Thi-Tuy)

Note : l’enseignant doit s’assurer d’avoir bien collecté toutes les infographies avant la séance d’oral pour éviter de perdre du temps avec l’ouverture de chaque compte élève Genially ou Canva.

Étape 4 : réalisation d’une carte mentale bilan sur les migrations

Après le passage de tous les élèves à l’oral, on leur demandera de réaliser une carte mentale bilan en classant les différents types de migrations humaines par thèmes (qu’on peut donner à certains élèves pour différencier). Cela permet de réinvestir les prises de notes des élèves et donner du sens à cette succession de présentations orales. Ce travail peut être réaliser en classe ou à la maison.

Carte mentale exemple

Pour conclure : ce scénario pédagogique est adaptable à bien d’autres thèmes, en particulier à ceux où il est intéressant d’évoquer une variété importante de sujets sans avoir à les approfondir. Un exemple : "Enjeux et conflits dans le monde après 1989" en histoire 3e : quelques zones de tensions, quelques menaces pour la paix (organisations terroristes...), quelques conflits récents, quelques puissances émergentes qui s’affirment... avec un repérage sur carte et un entraînement à l’oral pas inintéressant à quelques semaines du DNB...