Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> S'informer >> Documentai...

article Documentaire "Ils ne savaient pas que c’était une guerre !" Algérie, 50 ans après     -    publié le 09/10/2018    mis à jour le 10/10/2018

Documentaire "Ils ne savaient pas que c'était une guerre !" Algérie, 50 ans après

Un ensemble d’ outils pédagogiques accompagnant le film « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » (52’) est à votre disposition.
Il s’agit ici de découvrir des mémoires d’anciens appelés en Algérie, principalement issus du monde rural des années 50.

  • Le film lui-même est disponible pour être découvert par les élèves en salles de cinéma dans le cadre de séances scolaires, accompagnées (ou pas) par le réalisateur.
  • Le film peut être directement projeté dans les établissements scolaires via une clé USB PRO, vendue 100 euros (sans taxe) ; clé qui outre le film dans son intégralité, comprend des séquences du film plus courtes (de 5 à 8’) pouvant facilement être projetées dans le cadre d’une séquence de cours d’une heure.
  • Le livre de 200 pages porte le même titre. Il est édité par la Chronique Sociale et vendu par ses soins 14,50 euros TTC.
  • Le Cahier d’exercice, porte lui aussi le même titre, édité par la Chronique Sociale. Vendu 5 euros TTC à l’unité, mais avec des prix dégressifs pour les ventes en quantités.

Enfin, un extrait de ce film est présent sur la Clé USB distribuée par l’ONAC-VG à tous les établissements scolaires engagés dans des projets portant sur les mémoires de la guerre d’Algérie.

- Pour en savoir plus
aller dans « menu » puis dans « livre » ou dans « DVD et Clé USB »…

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex