« Sur la piste des héros de l’ombre » - EPI – Troisième - Histoire / Lettres / Langues / Education musicale publié le 06/06/2018  - mis à jour le 24/08/2023

Pages : 12

Durée et insertion dans l’année

Cet EPI est suivi en troisième, dernière année du Cycle 4, et s’inscrit dans le parcours d’Éducation artistique et culturelle.

Les disciplines participent de la façon suivante :

  • En Histoire, thème I – l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), chapitre 4 « La France défaite et occupée, Régime de Vichy, collaboration, Résistance ».
  • En Lettres, chapitre sur l’engagement
  • En Éducation musicale, étude du "Chant des partisans"
  • En Allemand, étude du groupe de résistantes, la Rose blanche

Deux sorties scolaires sont organisées pour découvrir la Résistance en Charente.

Problématique

Comment rendre concret le devoir de mémoire en l’insérant dans l’histoire locale ?

Compétences disciplinaires

  • Se repérer dans le temps
    • Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée.
  • Pratiquer différents langages
    • S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger
    • Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
    • S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
  • Analyser et comprendre un document
    • Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
    • Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
    • Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.
  • Coopérer et mutualiser
    • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.