Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Accueil >> Actualités >> Conférence...

article Conférence aux archives départementales : 31 octobre 1517 : une dispute qui tourne mal ?     -    publié le 12/10/2017

500ème anniversaire de l’affichage des thèses de Luther.

affiche conférence 31 octobre 1517

Le 31 octobre 1517, Martin Luther, professeur de théologie à l’université de Wittenberg, aurait affiché des thèses sur la vertu des indulgences.
Si ce récit du geste fondateur de la Réformation relève sans doute de la légende, nul doute que Luther a élaboré "95 thèses" pour participer au débat sur les indulgences déclenchées par la décision pontificale promettant une indulgence plénière contre paiement d’une obole (1515).
Ce qui aurait pu rester une dispute académique entre théologiens aboutit à une rupture au sein du christianisme occidental. Une dispute qui a mal tourné ?

Didier Poton de Xaintrailles

Cette opération est le premier acte de la célébration des 500 ans de la proclamation des thèses de Martin Luther.
Au moment où se tiendront à La Rochelle les journées d’études "Imprimeurs et libraires protestants de la France atlantique à l’époque moderne (16-18e siècles)", les 9 et 10 novembre prochains, les archives départementales ouvriront une exposition intitulée " Huguenots d’Aunis et de Saintonge, de la Réformation à la Révolution", qui sera présentée aux archives départementales à La Rochelle jusqu’au 2 mars 2018.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex