Raconter : L'empire byzantin sous Justinien publié le 14/06/2017 - mis à jour le 24/08/2023
Histoire - 5ème
Niveau et insertion dans la programmation
Premier thème d’histoire en Cinquième : Chrétientés et islam (VIe- XIIIe siècles), des mondes en contact.
Il s’agit ici d’amorcer le premier sous thème : Byzance et l’Europe carolingienne.
Temps prévu pour la séance
2 heures
Compétences travaillées
- Comprendre un document :
- identifier un document,
- relever et citer l’information d’un document.
- Pratiquer différents langages :
- décrire et raconter en répondant aux questions,
- compléter seul un schéma simple.
Déroulement de la séance
1ère heure
Chaque élève doit prendre connaissances des documents de leur manuel (Le Livre scolaire- Histoire Géographie- 5ème) p. 26-27.
Puis il doit rédiger un petit texte lui permettant d’asseoir ses premières connaissances sur le sujet étudié. Pour cela, il est guidé par une série de questions. Mais le but pour l’élève est de réussir à enchaîner ses idées et non à faire une liste de réponses qui se succèdent sans lien entre elles.
A la fin de son travail, l’élève s’autoévalue puis le professeur corrige et évalue également.
Ensuite, les élèves identifient et analysent par îlots la mosaïque de l’église de Ravenne en essayant de compléter un tableau explicatif montrant les différentes fonctions du basileus.
Une correction est faite au TNI.
Raconter : L’empire byzantin sous Justinien.
2ème heure
Les élèves travaillent par îlot sur un extrait des Institutes (Le Livre scolaire- Histoire Géographie- 5ème) texte 3 p 29.
Après avoir identifié le document (nature, source, sujet, date) ils l’étudient en répondant à des questions.
Raconter : L’empire byzantin sous Justinien.
Enfin, les élèves doivent s’aider des fiches complétées pour réaliser un bilan expliquant pourquoi Justinien est un empereur puissant.
Ils doivent s’astreindre à retrouver les informations qu’ils ont traitées dans leur cahier. Un conseil leur est donné : "Tu peux surligner les éléments de ton cahier qui vont t’aider à faire ton bilan. Puis reprends ces éléments et formule des phrases qui s’enchaînent."
La compétence "Raconter" déjà travaillée au début de la première heure de cours et ainsi réactivée et approfondie puisque le travail demandé est plus élaboré et plus long.
Travail effectué par le même élève que précédemment :