Agir pour la solidarité au collège publié le 10/10/2017  - mis à jour le 24/08/2023

Cycle 4/5ème - Activité pédagogique - TICE

Présentation de la séance/séquence

Utilisation d’une capsule vidéo dans le cadre de la classe inversée.
EPI Corps, santé, bien-être et sécurité "la justice alimentaire".

Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

Cycle 4

Classe

5ème

Point du programme abordé

EMC Engagement : agir individuellement et collectivement. Comprendre la relation entre l’engagement des citoyens dans la cité et l’engagement des élèves dans l’établissement.

Compétences mises en œuvre

  • S’informer dans le monde numérique.
  • Coopérer et mutualiser.

Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

Temps prévu pour l’activité

1 séance, filée en trois étapes de 15 minutes.


Déroulement de l’activité

  • Visualiser la vidéo à la maison.
    collège Ronsard Action contre la faim
  • Faire des recherches sur le site de l’association Action contre la faim.
  • Écrire ses engagements personnels.
  • Réaliser ses projets personnels.
  • Restituer les actions réalisées.
  • Faire le lien avec les valeurs de fraternité et de solidarité en s’autoévaluant à l’aide de la grille de compétences.

Rôle de l’enseignant

  • Personne ressource : concevoir la capsule vidéo et la mettre en ligne via le cahier de texte Pronote, prévoir la mise en ligne à l’avance afin de vérifier l’accessibilité de la capsule vidéo par les élèves.
  • Animateur du projet : être en retrait mais disponible pour des questionnements éventuels, encadrer les actions et permettre leur réalisation et leur partage.

Activités élèves

  1. En dehors de la classe via le cahier de texte en ligne : visualiser la capsule vidéo, réaliser des recherches, réfléchir puis lister des engagements personnels en lien avec le projet solidaire.
  2. Au collège ou au dehors : agir en tenant ses engagements personnels.
  3. En classe : partager ses actions et donner son ressenti.

Pistes d’évaluation

Autoévaluation sur la grille de compétences.

Bilan

Au collège Ronsard sur 2 classes de 5ème ( 50 élèves), les deux tiers des élèves se sont impliqués dans cette action solidaire en participant à la course (18) ou en parrainant des coureurs (6) ou en réalisant des affiches de sensibilisation à la course (5) ou en réalisant des bracelets et des gâteaux vendus dans le cadre familial.