Agir pour la solidarité au collège publié le 10/10/2017 - mis à jour le 24/08/2023
Cycle 4/5ème - Activité pédagogique - TICE
Présentation de la séance/séquence
Utilisation d’une capsule vidéo dans le cadre de la classe inversée.
EPI Corps, santé, bien-être et sécurité "la justice alimentaire".
Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)
Cycle 4
Classe
5ème
Point du programme abordé
EMC Engagement : agir individuellement et collectivement. Comprendre la relation entre l’engagement des citoyens dans la cité et l’engagement des élèves dans l’établissement.
Compétences mises en œuvre
- S’informer dans le monde numérique.
- Coopérer et mutualiser.
Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)
- adobe spark video
- Youtube
Temps prévu pour l’activité
1 séance, filée en trois étapes de 15 minutes.
Déroulement de l’activité
- Visualiser la vidéo à la maison.
- Faire des recherches sur le site de l’association Action contre la faim.
- Écrire ses engagements personnels.
- Réaliser ses projets personnels.
- Restituer les actions réalisées.
- Faire le lien avec les valeurs de fraternité et de solidarité en s’autoévaluant à l’aide de la grille de compétences.
Rôle de l’enseignant
- Personne ressource : concevoir la capsule vidéo et la mettre en ligne via le cahier de texte Pronote, prévoir la mise en ligne à l’avance afin de vérifier l’accessibilité de la capsule vidéo par les élèves.
- Animateur du projet : être en retrait mais disponible pour des questionnements éventuels, encadrer les actions et permettre leur réalisation et leur partage.
Activités élèves
- En dehors de la classe via le cahier de texte en ligne : visualiser la capsule vidéo, réaliser des recherches, réfléchir puis lister des engagements personnels en lien avec le projet solidaire.
- Au collège ou au dehors : agir en tenant ses engagements personnels.
- En classe : partager ses actions et donner son ressenti.
Pistes d’évaluation
Autoévaluation sur la grille de compétences.
Bilan
Au collège Ronsard sur 2 classes de 5ème ( 50 élèves), les deux tiers des élèves se sont impliqués dans cette action solidaire en participant à la course (18) ou en parrainant des coureurs (6) ou en réalisant des affiches de sensibilisation à la course (5) ou en réalisant des bracelets et des gâteaux vendus dans le cadre familial.