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article Conditions féminines dans une société française en mutation     -    publié le 23/10/2017

Quatrième - activité pédagogique - TICE

• Présentation de la séance/séquence

Société, culture et politique dans la France du XIXè siècle

- Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

cycle 4

- Classe

Quatrième

- Point du programme abordé

Conditions féminines dans une société en mutation

- Compétences mises en œuvre

- s’informer dans le monde du numérique.
- analyser et comprendre des documents.
- pratiquer différents langages en Histoire.
- coopérer et mutualiser.

- Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)

- capsule vidéo YouTube
- image active Genial.ly
- https://learningapps.org/view3676061
- recherches Wikipédia

- Temps prévu pour l’activité

2 ou 3 heures

• Déroulement de l’activité

- D’abord comprendre que la société française du XIXème siècle est marquée par l’exclusion politique des femmes en visionnant une capsule vidéo et en répondant à un questionnaire.
- Puis découvrir les revendications féministes en faveur de l’émancipation et du droit de vote des femmes à travers l’étude d’une image active "genial.ly".
- Vérifier que l’on a bien compris ce qu’était le militantisme féministe et l’action des suffragettes françaises grâce au livre (manuel Hatier p.178-179) et la réalisation d’un exercice interactif "LearningApps.org"
- Enfin effectuer des recherches sur Internet pour élaborer une courte biographie d’une pionnière de la cause féministe, et la présenter à l’oral devant la classe.

- Rôle de l’enseignant

aide personnalisée pour chacun des groupes (recherche pertinente d’informations + mise en page...)

- Activités élèves

Après avoir visionner la vidéo sur la place des femmes dans la société, puis après avoir étudié l’image active sur l’action des suffragettes, les élèves doivent travailler par groupes pour élaborer la biographie d’une personnalité féminine ayant fait progresser la cause féministe en France entre la deuxième moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle (H. Auclert ; M. Deraismes ; G. Sand ; J. Deroin ; L. Michel ; E. Niboyet ; S. Bernhardt ; C. Claudel ; M. Curie...)

- Pistes d’évaluation

Présenter à l’oral son travail devant le reste de la classe.

- Bilan


- Le début de la séance est un peu trop "ludique" mais interpelle néanmoins les élèves sur les inégalités hommes-femmes dans la France de la deuxième moitié du XIXème siècle et du début du XXème siècle.
- La rédaction d’une courte biographie concernant une personnalité féministe a été plus laborieuse, les élèves ayant toujours du mal à synthétiser pour aller à l’essentiel (Marie Curie et George Sand étant de loin les deux personnages les plus choisis)
- La fin de l’année scolaire approchant, il m’a été impossible de faire passer tous les groupes à l’oral pour présenter leurs exposés.

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