L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation publié le 23/10/2017 - mis à jour le 24/08/2023
Cycle 4/4ème - séance pédagogique - TICE
Présentation de la séance/séquence
Cette séance intervient dans un second temps, après une étude de l’attractivité des États-Unis à l’échelle mondiale à l’aide de cartes. Il s’agit ici de voir que la mondialisation s’inscrit fortement mais inégalement dans les paysages américains.
Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)
cycle 4
Classe
4ème
Point du programme abordé
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
Partie 2 : L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
Compétences mises en œuvre
Lire et pratiquer différents langages
Être autonome dans son travail
Écrire
Outil(s) numérique(s) mobilisé(s)
Viméo (pour la mise en ligne de la capsule vidéo)
Genial.ly (pour la réalisation de l’image interactive)
pour réaliser la capsule vidéo : Adobe Spark
Temps prévu pour l’activité
2 heures
Déroulement de l’activité
1. A la maison, les élèves réalisent les questions 1 et 2 de la fiche 2 : regarder la vidéo et compléter le tableau à l’aide des informations récoltées.
le manuel utilisé est la manuel Hatier de 2016
2. En classe, mise en commun du tableau (correction) puis réalisation en binôme des questions 3, 4, 5 et 6, qui permettent de localiser les paysages présentés dans la capsule tout en travaillant le langage cartographique. Mise en commun.
3. A la maison, description des 3 espaces présentés sur l’image Genially de la frontière américano-mexicaine.
https://www.genial.ly/591ac9d236eb5367d0a35a48/la-frontiere-americano-mexicaine
4. Mise en commun des descriptions et poursuite du travail sur cet exemple local.
Rôle de l’enseignant
Validation du travail réalisé par les élèves en autonomie
Étayage éventuel des élèves lors du travail en binôme (tâche cartographique)
Activités élèves
Travail en autonomie à la maison à partir de la capsule vidéo : recherche d’informations.
Travail de cartographie réalisé en classe à partir des informations récoltées dans le tableau.
Travail d’écriture en autonomie à la maison à partir de l’image interactive : description d’un paysage.