Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Menace noire sur la grande barrière de Corail     -    publié le 13/09/2016

Géographie/5ème/Cycle 4 - Activité pédagogique

Proposition pédagogique d’Alexandre Gautier, professeur au collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély, sur le thème 3 de géographie cinquième "Prévenir les risques, s’adapter au changement global" à travers l’exemple de la grande barrière de Corail.

La mise en œuvre repose sur la construction par les élèves d’un texte structuré répondant à la consigne "montrez l’impact de l’exploitation du charbon sur le réchauffement climatique et la Grande Barrière de Corail" à l’aide d’une infographie numérique. Un schéma faisant le lien entre exploitation du charbon / réchauffement climatique et disparition des coraux sera ensuite réalisé par les élèves.

Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

 

un document Démarche proposée par Alexandre Gautier en version pdf (PDF de 1.4 Mo)

Menace noire sur la grande barrière de Corail - Géographie/5ème/Cycle 4.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex