Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde publié le 22/04/2016

Premières - Activité pédagogique - TICE

Pages : 12

Description de la séquence

capture

Niveau et insertion dans la programmation

Classe de Première Littéraire
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
Question : Croissance et mondialisation

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Moment numérique d’environ 30 minutes qui intervient après avoir présenté la croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.

Problématique de la leçon

Quelles sont les caractéristiques des trois économies-monde qui se sont succédé depuis 1850 ?

Capacités mises en œuvre

  • identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
  • cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
  • critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)
  • ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires
  • mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective

Compétences du B2i lycée mises en œuvre

2-4 Être responsable de toutes ses publications y compris lors de l’utilisation d’un pseudonyme.

5.4 - Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.

5.5 - S’exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l’espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle).

Ressources et outils numériques mobilisés

Les élèves ont utilisé Google Drive, Google Docs et leur appareil numérique personnel (soit ordinateur portable ou tablette)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Christophe Hilairet

Partager