Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Elser, un héros ordinaire     -    publié le 29/10/2015

Troisième - Première - Activité pédagogique

Le film Elser, un héros ordinaire est sorti dans les salles françaises le 21 octobre 2015. Ce film d’Oliver Hirschbiegel, réalisateur de la Chute, raconte l’histoire de Georg Elser qui tenta d’assassiner Adolf Hitler. Le 8 novembre 1939, Elser posa une bombe dans la brasserie Bürgerbräu de Munich où Hitler avait tenté son putsch en 1923. Mais le dirigeant nazi quitta les lieux une heure avant l’explosion.

ELSER , UN HÉROS ORDINAIRE

Bande annonce officielle du film en ligne sur Youtube.fr

Ce film présente plusieurs intérêts :

  • il illustre la résistance allemande au nazisme à travers l’exemple d’un homme seul, situation bien différente d’autres exemples de résistance comme celles du réseau de la Rose blanche ou bien de l’Orchestre Rouge.
  • il permet grâce aux fréquents flash-back du film de présenter le contexte des années 30 ainsi que les caractéristiques principales de l’état totalitaire nazi.

Le site zerodeconduite, en partenariat avec Canopé, met à la disposition des enseignants un site pédagogique utilisable à la fois en Histoire mais aussi en Allemand. Un dossier pédagogique est téléchargeable sur ce site afin de faire travailler les élèves sur le film Elser, un héros ordinaire.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex