La France en villes, appréhender le vocabulaire de base et schématiser une ville publié le 29/04/2015  - mis à jour le 17/05/2015

Premières - activité pédagogique - TICE

Pages : 123

Présentation de la séquence

Niveau et insertion dans la programmation

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  • 1ère ES
  • Travail introductif à l’étude de la France en villes
  • Thème 2 - Aménager et développer le territoire français
  • La France en villes

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

La séquence a une durée de 2h (1 heure de recherches et 30 minutes pour chaque moment numérique). Il s’agit d’une introduction élargie à la leçon qui permet de définir les termes clés mais aussi de mettre en évidence la structure d’une ville, les notions d’aire urbaine, de périurbanisation mais aussi le phénomène de métropolisation.

Problématique de la leçon

Quelles sont les dynamiques spatiales de la population en France ?

Compétences Lycée et B2i

Compétences disciplinaires

  • rédiger un texte ou présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique
  • utiliser les TIC (- ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires)
  • mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective
  • développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, à le confronter à d’autres points de vue

Compétences du B2i lycée

Domaine 1 : travailler dans un environnement numérique évolutif

  • Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).
  • S’inscrire et se désinscrire d’un service numérique (lettre d’information, réseau social, flux, etc.).
  • Identifier les éléments de stratégie commerciale des services et matériels utilisés.

Domaine 3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

  • Choisir des types de représentation adaptés à l’information à traiter.

Ressources et outils numériques mobilisés

Les outils numériques mobilisés sont édugéo (via éduthèque), l’application android édugéo, l’outil de présentation en ligne Emaze, une carte « une France métropolisée » de la DATAR, et le site internet de l’INSEE pour effectuer les recherches.

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Auteur

 Christophe Hilairet

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