Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien publié le 29/04/2015
CAP 1èreBacPRO Activités pédagogiques TICE 2015
BILAN ELABORE COLLABORATIVEMENT [B. Traineau / Laure Girard]
Captation Laure Girard et Benoit Traineau
Rappel de l’hypothèse de départ.
La démarche permet aux élèves de construire par étape et de manière collaborative une synthèse.
Plus-value du numérique ?
Le travail en groupe est facilité dans une démarche davantage collaborative.
Le travail de rédaction est plus rapide et réalisé avec plus de confiance par les élèves.
Le professeur est sûr que tous les élèves participent au travail.
Les élèves sont valorisés.
Les élèves travaillent davantage en autonomie.
La démarche facilite la mise en commun et la confrontation des analyses d’un même document.
Commentaires éventuels des élèves
"On recommence quand, Madame ?"
Ce qui ne fonctionne pas
Avant le regroupement des idées, la classe a eu besoin d’un temps supplémentaire pendant lequel les élèves confrontent leurs réponses avec celles d’autres groupes et sont amenés à repréciser ou reformuler certains éléments d’analyse.
Dans un groupe déséquilibré, un élève peut prendre trop de place : préférer des groupes de deux à des groupes de trois élèves.
Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible
Il peut être bon de proposer une version papier des documents exploités.
Le travail est adaptable à de nombreuses situations quelque soit le niveau avec un nombre raisonnable d’élèves.