Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien publié le 29/04/2015

CAP 1èreBacPRO Activités pédagogiques TICE 2015

La séance se situe après une séance d’introduction lors de laquelle les notions de mondialisation et de culture reçoivent une première définition en classe.

Description pratique de la mise en œuvre

Après une introduction de la problématique au cours d’un échange avec la classe, les élèves répondent à un formulaire Google Drive.

  • Temps 1 (15 minutes) : Le professeur introduit le thème de la séance et amène la problématique au cours d’un dialogue avec la classe. Il explique que le thème sera abordé à travers un dossier documentaire étudié par groupe de deux.
  • Temps 2 (20 minutes) : Mise en activité des élèves sur le formulaire Google Drive, « Parmi les six documents, vous en choisirez trois de nature différente (dans la démarche du CCF en CAP) et vous répondrez aux questions pour ces trois documents sur un formulaire en ligne ».
    exemple de formulaire google Drive
  • Temps 3 (50 minutes) : Google Drive génère automatiquement un tableau de réponses.
    reponses_eleves
  • Le professeur récupère les réponses des élèves, les copie sur un document texte, les corrige et les met en forme.
  • Temps 4 (20 minutes) : Les élèves reçoivent le document texte des réponses.
     Ils surlignent d’une même couleur les phrases qui reprennent la même idée (à la maison).
    Rédiger une synthèse à partir de l'analyse des documents (PDF de 57.3 ko)

    Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien.


     Au travers d’un dialogue avec la classe, le professeur regroupent les phrases qui reprennent les mêmes idées et forme des paragraphes. Il demande à la classe de donner des titres à chacun des paragraphes.

    Quelle place occupe le cinéma états-unien dans le monde ? (PDF de 79.5 ko)

    Synthèse - Mondialisation et diversité culturelle : une situation, le cinéma états-unien