La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire : "9 filles jeunes qui ne voulaient pas mourir" publié le 18/05/2015 - mis à jour le 19/05/2015
Troisième - activité pédagogique
Résumé du livre : " 9 filles jeunes qui ne voulaient pas mourir"
"Le temps des passeurs de mémoire" : Pierre Sauvanet
Explicitation de la démarche pédagogique
Objectifs :
- Préparer les élèves à la rencontre avec M. Sauvanet, neveu de l’auteur de l’ouvrage
- Mener avec les élèves un travail de mémoire en lien avec le 70ème anniversaire de la libération des camps nazis
La mise en œuvre :
Les cours sur : "La seconde guerre mondiale une guerre d’anéantissement" et "Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)" donnent aux élèves des éléments de contextualisation pour s’approprier le livre de Suzanne Maudet
Un travail sous la forme d’une fiche de lecture est proposé.
- Celui-ci comprend 3 documents (cf pièces jointes), une fiche de consignes, un résumé d’un article de Marie-Paule Hervieu et Nicole Mullier, extrait du livre « Les évasions des marches de la mort » publié par le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah et le journal de Nicole Clarence pour avoir un autre point de vue sur les évènements racontés dans le livre.
- Celui-ci est réalisé en binôme afin de croiser les regards sur le livre, mais aussi pour mettre en avant les vertus d’une démarche collective puisque le livre s’appuie sur cette importance du groupe face à l’adversité.
- Celui-ci s’articule autour de 4 grands axes en termes de compétences :
- Je sais présenter un document
- Je sais expliquer l’intérêt historique d’un document
- Je sais porter un regard critique et exprimer un jugement
- Je sais être autonome
- Celui-ci permets de faire émerger un questionnement dans la perspective de la rencontre (cf pièce jointe)
Aller plus loin :
- Interview Audio : Entretien de Nicole Clarence réalisé par Raphaël Enthoven, sur France Culture en 2005.
Émission "A voix nue"
- "Ontsnapt", « Les évadées » scénario et direction Jetske Spanjer et Ange Wieberdink documentaire, 2009
Les consignes distribuées aux élèves
Résumé d’un article de Marie-Paule Hervieu et Nicole Mullier, extrait du livre « Les évasions (1) des marches de la mort » publié par le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah
Les questions des élèves
Le journal de Nicole Clarence destiné à apporter un autre point de vie aux élèves