Etude de cas sur la LGV-SEA avec Edugéo et GoogleDrive publié le 02/05/2014

Première générale - activité pédagogique - TICE

Pages : 1234567

Deuxième heure : analyse de l’ensemble documentaire.

  • Reprise : 2 ou 3 élèves lisent leur production commencée l’heure précédente et finie en autonomie. Les autres critiquent et apportent éventuellement d’autres éléments.
  • Par groupe de 2, les élèves trouvent les thèmes qui figureront dans les intitulés de chacune des colonnes du tableau à double entrée utilisé pour analyser l’ensemble documentaire. A l’issue du travail de recherche des thèmes, une mise en commun permet à l’analyse d’être bien orientée dès le départ pour tous.
  • Toujours en binôme, les élèves analysent les documents/pages internet et remplissent leur tableau en ligne sur Google Drive. Il s’agit pour chaque document :
    • que les acteurs et les enjeux qu’ils défendent soient identifiés et caractérisés.
    • que les effets attendus de l’aménagement soient listés et hiérarchisés.
    • que les différences d’échelle soient bien comprises.
  • Travail à faire pour la séance suivante :
    Les élèves finissent de compléter le tableau d’analyse. Ils continuent à travailler en groupe qu’ils soient dans l’établissement ou chez eux grâce à l’espace collaboratif.
    Tableau d'analyse