Un exemple d'aménagement du territoire français : la construction de la LGV SEA publié le 02/05/2014

Terminale Bac Professionnel - Activité pédagogique - TICE

Pages : 123

En quoi le recours aux TICE est-il un facilitateur d’apprentissage ?

 En quoi l’utilisation du logiciel Audacity permet-il de surmonter des difficultés rencontrées à l’écrit dans la rédaction d’un texte argumentatif ? En quoi peut-il être un outil de remédiation ?
 En quoi l’utilisation du logiciel Edugéo facilite-t-il un travail collaboratif au sein de la classe ?

Les points positifs et négatifs

 La plus-value du numérique : attrait de la nouveauté, une façon de travailler différente et plus ludique, un moyen d’améliorer la maîtrise de la langue, un croquis qui se construit peu à peu et prend du sens grâce aux contributions de chaque binôme, un croquis en constante évolution qui peut être modifié, complété, corrigé ...

 Les difficultés rencontrées : installation du logiciel Audacity en amont sur les postes, usage de casques audio, volume sonore suffisant, récupérer le travail du binôme précédent sur Edugéo si l’enregistrement n’a pas été fait correctement, la question du temps ...

Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible

Autre approche possible en proposant aux élèves une tâche complexe : Réalisez, d’abord à l’écrit puis à l’oral, un court texte argumentatif dans lequel vous présenterez la position et les arguments défendus par un acteur de la construction de la LGV SEA.
Si des élèves ont des difficultés, leur proposer "une boîte à outils" : faire un court résumé du projet, lister les différents acteurs possibles, les classer dans un tableau selon qu’ils sont pour ou contre un tel projet ...