Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Appel à projets pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale par l’Office Franco Allemand de la Jeunesse     -    publié le 12/02/2014

En 2014, à l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’Office Franco Allemand de la Jeunesse (OFAJ) va lancer un appel à projets conduit sur une durée de cinq ans. Grâce à cette opération pourront être subventionnés un total de « 100 projets pour la paix en Europe ».

À travers cet appel à projets particulier, l’OFAJ s’adresse aux jeunes, aux acteurs du travail en faveur de la jeunesse et de l’éducation ainsi qu’aux associations de la société civile, en France et en Allemagne. Il veut les encourager à organiser conjointement des projets binationaux et trinationaux pour sensibiliser les jeunes à ces valeurs européennes et à leur signification par-delà les frontières et prendre part à ce travail de mémoire et de commémoration.

Des projets innovants et tournés vers l’avenir, en lien avec ce thème, peuvent être déposés (par ex. travail de mémoire, dialogue entre les générations, projets multimédia, publications, projets de recherche, etc.). L’accent devra être mis sur deux points :
- la transmission de valeurs pacifiques dans l’esprit de la pédagogie de la paix et
- la réflexion sur des approches ou des instruments concrets destinés à entretenir un travail de commémoration.

Groupes cible du projet : groupes scolaires, étudiants, chercheurs, pédagogues multiplicateurs, etc.

Les candidatures pour les projets mis en place en 2014 devront nous parvenir au plus tard le 11 Avril 2014 au moyen d’un formulaire prévu à cet effet. Les projets pourront être réalisés à partir du 28 Juin 2014, date qui marquera le 100ème anniversaire de l’attentat de Sarajevo.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page dédiée au Centenaire de la Première Guerre mondiale sur le site Internet de l’OFAJ

logo de l'OFAJ

Office Franco Allemand de la Jeunesse

Office franco-allemand pour la Jeunesse
Deutsch-Französisches Jugendwerk
51 rue de l’Amiral Mouchez
75013 Paris
Tél. : +33 1 40 78 18 30
ofaj

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex