Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article L’enjeu énergétique mis en débat en anglais     -    publié le 31/01/2014    mis à jour le 02/02/2014

Seconde - section Européenne Anglais - DNL géographie - ECJS - EDD - TICE

Dans le cadre du thème 2 de géographie de Seconde sur Gérer les ressources terrestres, en parallèle au cours en classe entière, en français (Etude de cas du manuel Nathan sur l’énergie en France puis cours sur les enjeux énergétiques mondiaux), une séquence est consacrée en classe dédoublée dans le cadre de l’heure de DNL en anglais à la préparation et à la tenue d’un débat sur les enjeux énergétiques.

Energie éoilienne - wikipedia

Eoliennes dans la campagne danoise

Chaque élève choisit d’étudier une énergie en particulier.
Il devra montrer les possibilités géographiques, techniques et les intérêts économiques, écologiques, sociaux de son développement.
Il peut aussi prévoir de parer des arguments critiques sur l’énergie de son choix et d’énoncer des critiques sur d’autres sources d’énergie (facteurs de risques, capacité limitée, nuisances sur l’environnement...).

What sustainable energies should we develop ?

L’exercice vise à exercer notamment les capacités et méthodes suivantes :
- II-1) Exploiter et confronter des informations
- III-1) Développer son expression personnelle et son sens critique : développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, le confronter à d’autres points de vue.
- III-2) Préparer et organiser son travail de manière autonome : prendre des notes - mener à bien une recherche individuelle.

La séquence est divisée en trois temps :
- Deux séances d’une heure en salle informatique ont permis aux élèves de travailler individuellement à la recherche d’arguments sélectionnés à partir de sites ciblés, en prenant des notes organisées soit directement sur un support papier soit au format numérique de manière à produire une fiche argumentaire.
- Lors de la 3ème séance, les élèves ont fait vivre le débat, mené par un volontaire.
Un tableau en support papier leur permettait de prendre des notes en parallèle à leur propre fiche argumentaire.

un document Fiche de préparation du débat sur l’énergie (Word de 27.5 ko)

Consignes et liste de sites Internet ciblés

un document Tableau sur les énergies (RTF de 50 ko)

Support papier pour guider la prise de notes durant le débat

 
L’expérience de ce débat en anglais a été concluante et très motivante.
Sur ce thème, les élèves ont tellement envie de s’exprimer et de confronter leurs arguments qu’ils dépassent l’appréhension de la prise de parole et l’obstacle de la langue, révélant ainsi à la fois leur aptitude à pratiquer la langue étrangère tout en exerçant leur capacité à argumenter.
A renouveler donc sans modération !! et la prochaine fois, je vous l’enregistrerai...

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex