La libération du territoire et le retour à la République : "Les tondues de la Libération " publié le 30/12/2013 - mis à jour le 03/01/2014
Troisième - Activité pédagogique - HDA - CNRD
Analyse du court métrage de Jean Gabriel Périot1 : "Eût - elle été criminelle ..."
Proposition articulée autour de la problématique suivante :
Comment un réalisateur à travers un court métrage singulier amène le spectateur à questionner la période de la Libération en le confrontant à une réalité qui n’est pas toujours abordée dans nos manuels scolaires ?
Explicitation de la démarche pédagogique
Deux temps sont nécessaires pour la mise en oeuvre de cette proposition :
tout d’abord, les élèves avant le visionnement du film auront fait un travail préalable de contextualisation qui prolonge le cours et s’ appuie sur un dossier documentaire accompagné d’un questionnaire.
Questions et leurs réponses autour de l’analyse d’une image et de deux textes
Intervient ensuite la projection du court métrage et son exploitation en classe à partir d’une sélection de photogrammes et un questionnaire.
Consignes de travail, arrêts sur image et correction
Une mise en perspective peut être envisagée dans le cadre d’un travail d’Histoire des Arts, avec l’étude conjointe de la pièce de théâtre "Des jours et des nuits à Chartres" de Henning Mankell
Temps estimé pour mettre en oeuvre cette proposition
2 heures en classe et un travail préalable à la maison sur le dossier documentaire pour gagner du temps
Ce travail est le fruit d’une réflexion qui avait été menée par Chantal Tordjman 2 en français, puis poursuivie et contextualisée en Histoire.
Visionner le court métrage
Eût-elle été criminelle... (via Viméo)
(1) Pour en savoir plus sur le réalisateur, voir le site Passeurs d’images
(2) professeur de lettres, formatrice à "Collège au cinéma"