Se bat-on pour les valeurs démocratiques aujourd'hui dans le monde ? publié le 18/10/2013  - mis à jour le 30/10/2013

Education civique - Activité pédagogique - Troisième

Logo du site Human Rights Watch

L’activité consiste à étudier le site internet d’une association investie dans la promotion et la défense des droits de l’homme, Human Rights Watch. Le site propose un regard sur l’actualité très riche, aux thématiques diverses, concernant aussi bien des pays riches et démocratiques que d’autres, aux pratiques moins conformes avec ces valeurs.

L’activité proposée permet d’évaluer les élèves sur plusieurs points précis : tout d’abord leur capacité à mobiliser leurs connaissances sur ce que sont les valeurs démocratiques, dont l’élément le plus simple à appréhender est les droits de l’homme  : ceux-ci sont rappelés dans le document de référence " préambule de la Constitution de 1958" et ont été longuement traités dans le programme de Quatrième.
Quelle(s) stratégie(s) mettront en œuvre les élèves pour mobiliser et exploiter à bon escient leurs connaissances (C6D1, connaître les principes fondamentaux de la vie civique et sociale) ?

Cette activité propose également d’évaluer la capacité des élèves à construire un récit cohérent et argumenté (C1D2), respectant un certain nombre de règles associées à la capacité Raconter (par exemple penser au contexte : situer dans le temps et dans l’espace). Si le travail est à faire sur traitement de texte, les élèves peuvent également être évalués sur leur capacité à exploiter le logiciel de traitement de texte, plus largement, à solliciter les ressources du web pour améliorer leur maîtrise du français (C4/ B2I).

Évidemment, les élèves ont à démontrer leur capacité à savoir lire (C1D1, comprendre un texte à partir de ses éléments explicites ou implicites nécessaires), mais surtout, il s’agit de faire le point sur leur capacité à appréhender l’actualité, soit qu’ils possèdent déjà un certain nombre de repères, soient qu’ils en construisent durant l’activité.

L’évaluation peut porter sur tout ou partie des domaines de compétences mentionnés, voire davantage (C7D2, autonomie dans le travail et C7D3, prise d’initiatives) ; C5D4, exercer son esprit critique sur un fait ou un document etc.).

Document joint
un document Etude du site Human rights watch (OpenDocument Text de 23.3 ko)

fiche d’activité élève

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Auteur

 Alexandre Wzietek

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