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article Étude géopolitique de l’Écosse et débat sur son indépendance en DNL 1ère     -    publié le 07/06/2013

Première - activité pédagogique - TICE

Drapeau de l'Écosse

En amont d’un voyage organisé dans le cadre de la Section européenne1, une séquence a été menée en classe de Première en DNL anglais sur l’Écosse.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du thème 3 de géographie : L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires - Question 1 : De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne.

La problématique est en lien avec l’actualité de l’Écosse et la perspective du référendum prévu en octobre 2014 auprès de sa population :

Entre le Royaume Uni et l’Union Européenne : quelle place pour l’Écosse ?

L’objectif est de tenir un débat (dans l’esprit de l’ECJS) opposant les arguments en faveur ou contre l’indépendance de l’Écosse.

Dans ce but, les élèves mènent une recherche documentaire à partir de sites Internet pré-sélectionnés : sur la région, ses caractéristiques géographiques, historiques.

Ils doivent dans un 1er temps produire un dossier "promotionnel" (au format numérique ou papier) qui met en évidence les atouts, aptitudes mais aussi les enjeux de l’indépendance de cette région face au Royaume Uni et au sein de l’UE.

A travers ce premier travail, ils doivent préparer un argumentaire en vue du débat et se positionner sur la question de son indépendance.
(4 heures en salle informatique ont été nécessaires à ces étapes)

Le débat s’est tenu sur une heure en classe ; la salle disposée en U ; la vidéoprojection pouvant être utilisée par les intervenants.

un document Fiche guide de recherche sur l’Écosse (Word de 29.5 ko)

Étude géopolitique de l’Écosse et débat sur son indépendance en DNL 1ère.


Si nous avions eu la maîtrise du contact préparatoire au voyage, la visite (libre, faute de temps) du parlement Écossais à Edinburg aurait pu permettre de "rejouer" quelques échanges in situ !

Le parlement Écossais

Wait and see, ce que sera le choix du peuple Écossais en octobre 2014...

(1) Projet mené avec Mairead Fraire, professeur d’anglais au lycée Valin de La Rochelle - Programme établi avec le Club Langues et civilisations de Rodez

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