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article Tenir un débat sur les nouveaux enjeux des mondes arctiques en DNL anglais     -    publié le 04/06/2012

Seconde, Section Européenne Anglais, DNL Géographie et DD

Dans le cadre du thème 4 de géographie de Seconde sur "Gérer les ressources terrestres", "Les mondes arctiques" sont un terrain propice pour mettre en scène (en fin d’année) la complexité des enjeux économiques, sociaux (ou sociétaux) et environnementaux.
En DNL anglais, la possibilité d’un débat permet à la fois de favoriser la prise de parole et de travailler l’argumentation.

Des débats du même type où différents acteurs devaient défendre des points de vue (un, sur les différentes formes d’agriculture - dans le cadre du thème sur "nourrir les hommes" ; un autre sur les choix énergétiques), avaient motivé certains élèves qui avaient "osé" prendre la parole en anglais. Belle victoire que j’ai voulu récidiver !


Image du site Arctic sea ice news and analysis
  • L’activité propose cette fois aux élèves de choisir un type d’acteur qui participera à une assemblée du Conseil de l’Arctique.

- un membre représentant une communauté autochtone (Inuit, Eskimo, Sami, peuples sibériens...)
- un membre d’une ONG écologiste (type WWF ou Greenpeace)
- un représentant d’un laboratoire de recherche scientifique (Institut polaire français)
- un représentant dune compagnie pétrolière, minière ou touristique
- un représentant d’un des Etats concernés (Etats Unis, Canada, Russie, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande)

Le but est de rédiger une charte de développement durable de la région

  • 2 heures en salle informatique sont consacrées à la sélection d’un court argumentaire sur les intérêts de chaque type d’acteur et une ou 2 propositions de principe ou d’action à apporter à la charte.
    Un dossier documentaire est placé sur le réseau. (extraits des manuels scolaires, des cartes de l’atlas des pôles (Autrement) - 2007, de la Doc Photo n°8080 - 2011 - sur les mondes arctiques ; des extraits vidéo téléchargés du sitetv ou d’autres sites) et des référencements de sites ciblés pour chaque groupe d’acteurs).
  • Le débat est prévu sur l’heure suivante.

Cette activité peut être élargie à d’autres disciplines notamment les SVT, le français, les SES.

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