Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement     -    publié le 02/06/2012    mis à jour le 20/06/2012

Troisième - programme 2012 - activité pédagogique

Une proposition pédagogique de Nadine Motard, professeur au collège Rabelais de Niort, sur la partie II du programme : "Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914 - 1945)" - thème 3 "La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939 - 1945)".

A l’appui de cartes, d’une chronologie, elle propose une approche de la mobilisation et des violences à travers deux acteurs et protagonistes majeurs : Les Etats Unis et le Japon.
Plusieurs sujets d’étude sont proposés pour aborder le génocide ; avec notamment des supports vidéo sur Auschwitz, le massacre d’Ostrog...

Cette proposition ouvre des pistes en lien avec l’histoire des arts.

Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

Proposition sur la Seconde Guerre mondiale en 3ème (Flash de 1 Mo)
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex