Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Du sentiment national à l’affirmation des nationalités     -    publié le 02/07/2011    mis à jour le 04/07/2011

Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique

Une proposition pédagogique de Sandrine Barbieri, professeur au collège de Frontenay Rohan Rohan, qui propose de lier deux thèmes de deux parties différentes du programme : "La France et l’Europe en 1815" (thème 3 de la IIème partie du programme "La Révolution et l’Empire) et "L’affirmation des nationalismes" (thème 3 de la IIIème partie du programme : le XIXème siècle).

Cette proposition pédagogique permet également de construire un projet pour l’histoire des arts, il offre des opportunités dont peuvent se saisir des collègues d’autres disciplines.

Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

Proposition pédagogique sur les nationalismes (Flash de 1.5 Mo)
- Document joint
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex