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article Habiter les littoraux : un littoral industrialo-portuaire : Houston     -    publié le 20/06/2011    mis à jour le 04/07/2011

6eme programme 2009 - Activité pédagogique -TICE

- Place dans les programmes

- Cette activité s’inscrit dans la partie "Habiter les littoraux" que j’ai réalisée en 5h.
Il s’agit de la seconde étude de cas de cette partie : "Un littoral industrialo-portuaire"

- Compétences mises en œuvre :

- Compétence B2I : utilisation d’un logiciel
- Compétence 5 du socle commun : lire et employer différent type de langage.
- Capacité:raconter

image de Houston par GE

- Déroulement de la séance

La séance se déroule sur 1 heure en salle informatique (haut débit nécessaire)
- L’objectif est de lire un paysage pour identifier les activités et de répondre à la question : "Comment les hommes ont aménagé les littoraux ?"
- Lors de cette séquence les élèves travaillent par 2 et sont guidés par les puces implantées dans Google earth pour éviter un éparpillement de leur lecture et permettre une certaine efficacité.
La fiche d’activité permet de guider leur lecture.
Après correction des travaux des binômes, les élèves réalisent la question 10 qui sera terminée pour certains à la maison.

- Bilan

La difficulté réside dans la navigation dans Google earth.
Il faut éviter que les élèves ne se perdent et donc bien équilibrer les binômes.
Comme il s’agit d’une seconde activité très rapprochée de la première et qui utilise Google earth, les élèves ont été plus efficaces et l’activité a pu être entièrement réalisée dans l’heure.
C’est une séance qui fonctionne bien !

un document Fichier Houston par Google earth (Google Earth Placemark File de 3.1 ko)
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