Lettre d'information académique n°2 - décembre 2010 publié le 10/12/2010  - mis à jour le 05/07/2013

orientation ; BTS professions immobilières

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Le BTS professions immobilières

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Présentation générale :

Le BTS professions immobilières permet d’intégrer les métiers de la transaction immobilière en vente ou en location de bien immobilier (agent immobilier, négociateur, assistant technique et commercial, conseiller location ...) et les métiers de la gestion immobilière : gestion locative et syndic de copropriété (gestionnaire de biens immobiliers, principal de copropriété …) aussi bien pour l’immobilier du parc privé que celui du parc social.

1. Le BTS professions immobilières permet une insertion professionnelle variée

Quelques statistiques :

  • 80 % des anciens étudiants exercent une activité professionnelle dans le domaine de l’immobilier dont :
  • 45 % travaillent dans le domaine de la transaction immobilière (vente ou location)
  • 35 % occupent des postes de gestionnaires (gestion locative et syndic de copropriété)
  • 05 % dans des domaines « para immobilier » : financement immobilier, notariat, services d’urbanisme des collectivités locales.
  • 10 % ont crée leur entreprise (agence immobilière)

Au niveau de l’évolution dans le métier :

  • 16% occupent des postes à responsabilité

Il permet d’intégrer la vie active rapidement :

Un BTS et une équipe au contact des professionnels

  • Stages de 12 semaines qui permettent une réelle insertion professionnelle (1/3 des emplois dès l’obtention du diplôme).
  • Un réseau de partenaires professionnels bien établi (environ 80 organismes collaborent régulièrement à la formation en accueillant des stagiaires, en participant aux manifestations professionnelles organisées dans l’établissement, aux entraînements à l’épreuve orale professionnelle de l’examen….)
  • Des emplois proposés régulièrement aux diplômés via les enseignants qui transmettent immédiatement les offres aux anciens étudiants dans le cadre du suivi effectué (tous les ans plusieurs postes sont ainsi pourvus par des anciens étudiants qu’il s’agisse de postes à responsabilité nécessitant une expérience professionnelle ou d’emplois susceptibles d’être occupés par des néo-diplômés.
  • Un BTS reconnu au niveau de la profession.
  • Une formation appréciée par les professionnels de l’immobilier tant sur le plan des compétences juridiques et techniques acquises par les diplômés lors de leur insertion professionnelle, que par les savoir – être dont ils savent faire preuve après leur deux années de formation.

Un dynamisme de l’équipe

  • De nombreux déplacements pédagogiques et rencontres avec les professionnels effectués :
  • Interventions de professionnels de l’immobilier sur site au lycée (agents immobiliers, responsables d’organismes de logement social, cabinets de diagnostics immobiliers, DGCCRF, Préfecture, Notaires...)
  • Visites de biens à Paris avec la collaboration de fédérations professionnelles et agences immobilières Parisiennes.
  • Visites de salons professionnels (salon de la copropriété, salons de l’habitat ....)
  • Stage d’immersion en agence immobilière anglaise à Londres.
  • Simulations d’entretiens d’embauche avec des professionnels de l’immobilier de la région Poitou-Charentes ….

Une formation qui permet une poursuite d’études après le BTS dans des licences professionnelles dans les domaines : du logement social, de la vente immobilière, de la promotion immobilière, de la promotion-construction, de la gestion immobilière, conservation et restauration du patrimoine, gestion du patrimoine (21% des anciens étudiants ont obtenu un diplôme après le BTS).

2. Le BTS Professions Immobilières dans le paysage des BTS Tertiaires

Une formation spécifique

Le Brevet de Technicien Supérieur Professions Immobilières est un diplôme de niveau III accessible aux bacheliers STG en priorité.
La STS Professions Immobilières est le seul BTS qui permet d’obtenir la délivrance par la Préfecture de la carte professionnelle obligatoire pour exercer les métiers de l’immobilier.

Une formation initiale sous statut scolaire en établissement public, unique dans l’académie de Poitiers.

Ouverte à la rentrée 1997, elle compte actuellement 12 promotions de diplômés avec un taux de réussite de 83% en moyenne (55% au niveau national). Elle se déroule au lycée Branly de Châtellerault qui dispose de locaux spécialement dédiés et très bien équipés.
L’entrée dans la section s’effectue après une étude de dossier et un classement selon une capacité d’accueil de 35 places maximum.
C’est une formation qui requiert de la motivation et une capacité d’adaptation pour acquérir les compétences relationnelles indispensables à l’exercice des professions de l’immobilier.