Accueil : Economie Gestion LGT
Accueil >> I.P.R. >> Lettre d’i...

article Lettre d’information académique n°10 - Janvier 2013     -    publié le 24/01/2013    mis à jour le 13/08/2016

Nous vous présentons tous nos vœux pour 2013. Cette année verra se mettre en œuvre le projet de la refondation de l’école. Le 13 décembre dernier, monsieur Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’école. La réforme STMG s’inscrit pleinement dans l’axe de l’ère du numérique. Vous pouvez consulter le dossier de presse.

• 1. Les jeux sérieux

L’introduction des jeux sérieux dans nos programmes correspond à ce mouvement de fond. Ces supports peuvent nous aider dans l’accomplissement de nos missions d’enseignants en permettant de développer des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de nos élèves, de renforcer l’interactivité des cours et rendre les élèves acteurs de leurs propres apprentissages tout en développant le travail collaboratif. La voie technologique se caractérise par la volonté d’apprendre autrement pour donner à chacun le goût aux apprentissages.
Pour atteindre cet objectif, chacun d’entre nous devons maitriser suffisamment ces outils pour être en confiance. Il ne s’agit pas de faire des experts en jeu mais des experts pédagogiques sur les jeux sérieux. Nous vous proposons une nouvelle formation aux jeux sérieux orientée sur votre propre apprentissage personnel. Il ne s’agit pas de faire de vous des spécialistes du jeu de simulation mais de vous mettre en situation pour comprendre le fonctionnement.
Une journée de formation par département sera organisée. Vous recevrez un ordre de mission dans les jours qui viennent. Certains vont recevoir une convocation en priorité (les enseignants en SDG). Il reste des places disponibles pour des volontaires. N’hésitez pas à nous solliciter.
Plusieurs jeux seront présentés dont Business game :
Vous pouvez trouver un certain nombre d’information sur le site du CERTA.

L’ordre des experts comptables souhaitent également être des partenaires de nos actions et une présentation des jeux arkhé sera réalisée. Les journées de formation permettront d’y revenir plus précisément. Une communication en ce sens sera réalisée au niveau académique.
Une formation spécifique autour des PGI est également à l’étude pour vous accompagner. La formation se déroulera vers le mois d’avril.

• 2. La réforme STMG

Lors des journées du 17 et 18 janvier, s’est tenu le séminaire national de la réforme STMG pour la classe de terminale. Des journées de formation sont prévues dans l’académie dès cette année scolaire. Vous pouvez dès maintenant retrouver les repères pour la formation sur le site Eduscol.

Vous pouvez également accéder aux actes du séminaire

• 3. Les Dirigeants Commerciaux de France

Le 8 janvier dernier, monsieur le recteur de l’académie de Poitiers et monsieur Jean-Claude Morin, président des DCF de Poitou-Charentes ont signé la nouvelle convention pour 4 ans. Ce partenariat est important pour nos sections et en particulier pour les élèves de BTS Négociation et Relation Client.

A voir sur le site académique.

Deux actions fortes vont marquer ce partenariat pour 2013 :
Les Olympiades du Commerce (13 février 2013) qui accueillent des candidats finalistes de l’académie de Poitiers pour la finale nationale.
NEGOPARTY (13 mars 2013) qui est un concours académique de valorisation du BTS négociation et relation client. Le lycée du Bois d’amour accueillera des étudiants de toute l’académie de Poitiers.

• 4. L’accompagnement personnalisé et l’orientation

Le site national de l’ONISEP vient de développer une page consacrée à la voie économique (STMG et ES). Les élèves trouveront de nombreuses informations sur la série STMG. Les blogs consacrés au management, et à l’économie sont disponibles.

• 5. Quelques informations générales

Le concours AGEFA qui peut intéresser les élèves de seconde PFEG, 1ère, terminale, BTS. Il peut permettre des transversalités avec l’accompagnement personnalisé. Pour certains élèves de 1ère, il peut y avoir convergence entre l’étude et les objectifs du concours.

Les inscriptions pour le mot d’or 2013 sont ouvertes : N’oubliez pas d’inscrire votre classe à l’adresse suivante : motdor@ac-poitiers.fr avant le 1er mars 2013.

E. AUBOUËR
P. TASSION

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex