En avant...
Le scandale des étudiants ayant utilisé une Intelligence Artificielle (IA) pour réaliser leur travail (au nez et à la barbe de l’enseignant) a focalisé l’attention sur l’outil ayant permis cette supercherie : ChatGPT.
Au delà de toute polémique, il est intéressant de savoir de quoi on parle : un robot sachant effectuer des occurrences de termes et les liant grammaticalement pour leur donner un sens autrement appelé Robot Conversationnel.
Un excellent débat a eu lieu dans l’émission Sens Public (...)
E-comBox est une plateforme regroupant des applications métiers essentielles pour développer les compétences numériques des élèves et des étudiants.
Les applications incluses sont les suivantes : E-commerce (Prestashop) : une e-boutique opérationnelle (300 références, 150 clients, 130 commandes) et une boutique squelette E-commerce (Woo Commerce) : la même e-boutique mais sur un environnement WordPress Blog (WordPress) Marketing automation (Mautic) CRM (Suite CRM) CRM-ERP (Odoo) Gestion de projet (...)
Un jeu de cartes pour développer un usage plus sain du numérique
Articles
Vous avez sûrement entendu parler de ChatGPT et de la révolution que va sans nul doute provoquer ce type d’outil. Le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la DNE a effectué une expérience originale en simulant un (...)
Vous trouverez en lien la charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
Quelques infos sur PIX...
En cas de distanciation pédagogique, voici des outils à notre disposition.
usages et ressources, numérique, janvier 2020
Enseignants en économie et gestion, la plateforme PIX est, pour vous, un vrai atout pour vos enseignements.
Un rappel très intéressant de nos obligations dans le cadre de l’utilisation de vidéos.
architecture, classe, numérique
Réfléchir à la place des tablettes et comment les intégrer dans un dispositif pédagogique.
Choisir le bon outil pour diffuser un message. Encourager l’usage d’outils dédiés
Pourquoi utiliser le forum avec des élèves ? Des pistes à explorer
L’IUFM de Lyon propose un site de référence sur les droits et obligations de l’enseignant concernant la législation sur l’utilisation et la création de ressources numériques.
Comment se faire une idée simple du mindmapping (carte heuristique) en moins de 4 minutes ?
Huit modules interactifs d’autoformation cherchent à couvrir l’essentiel des thèmes fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information.
AFNOR
publié le 27/06/2011
Enseigner la normalisation et les normes contribue à élargir les compétences des jeunes et à favoriser leur insertion professionnelle.
TICE - résultats de l’enquête
L’ensemble des enseignants de la discipline, de l’académie, est sollicité pour répondre à une enquête sur leur usage des TICE en classe mais aussi dans leur travail personnel.
Cette enquête doit nous permettre d’avoir une photo des usages (et non pas (...)
Chaque académie dispose d’un IANTE en économie-gestion.
la mission est la suivante :
Recenser les usages des TICE pour les diffuser, mais également inciter et faciliter l’intégration des TICE dans nos pratiques pédagogiques. Une réunion annuelle (...)
Première version du référentiel des solutions TICE pour STG. Il ne s’agit pas d’un guide d’équipement mais d’un document destiné à soutenir les réflexions menées au sein de l’académie et des établissements en matière de choix d’équipements et de ressources (...)
Découvrez Espace enseignants sur le site Jeunes.cnil.fr, CNIL - Commission nationale de l’informatique et des libertés : L’informatique doit respecter l’identité humaine, les droits de l’homme, la vie privée et les libertés
numériques, innovation, pédagogie
100 logiciels libres pour l’informatique dans l’entreprise.