ChatGPT : Un débat d'idées intéressant et éclairant publié le 21/03/2023

Le scandale des étudiants ayant utilisé une Intelligence Artificielle (IA) pour réaliser leur travail (au nez et à la barbe de l’enseignant) a focalisé l’attention sur l’outil ayant permis cette supercherie : ChatGPT.

Au delà de toute polémique, il est intéressant de savoir de quoi on parle : un robot sachant effectuer des occurrences de termes et les liant grammaticalement pour leur donner un sens autrement appelé Robot Conversationnel.

Un excellent débat a eu lieu dans l’émission Sens Public diffusée sur la chaîne PublicSénat permet de mieux comprendre ce que sont ChatGPT et ses collègues (Dall-E, Midijourney, Lensa,...) et à quoi ils servent, puisque l’engouement est tel chez les GAFAM que Google va bientôt lancer au grand public Bard, équivalent et concurrent de ChatGPT.

Ce débat permet de comprendre les attendus, mais aussi les craintes qu’apportent ces nouvelles technologies dans la vie civile mais aussi militaire. Le débat met aux prises des intervenants riches en connaissances disciplinaires mais aussi ayant des avis marqués sur la question. On y apprend entre autres, que les OpenAI (autre nom acronyme pour désigner les robots conversationnels) sont l’objet d’une guerre commerciale entre les GAFAM et que l’intelligence et le répondant de ChatGPT (tous comme ses équivalents) sont directement liés à la programmation initiale de son algorithme, donc de l’esprit et de la morale de son programmateur.

Pour tous ceux qui veulent s’initier et comprendre en quoi consiste les robots conversationnels, ChatGPT en tête, je vous conseille vivement le visionnage de ce débat dont l’adresse est jointe ci-après :

ChatGPT : quand les robots nous remplacent

Je me permets aussi de vous communiquer trois articles permettant la réflexion sur l’usage et la puissance de ses nouveaux outils ainsi que sur leurs potentielles conséquences :