Pédagogies

Articles

  Deux outils pour scénariser son enseignement mis à jour le 22/09/2020

En réponse au besoin de repenser la stratégie éducative de l’University College of London (UCL), Clive Young et Nataša Perović, du groupe Digital Education de l’UCL, ont développé un kit, appelé ABC learning design, permettant d’animer des ateliers regroupant des équipes d’enseignants travaillant ensemble à la représentation visuelle et tangible des séquences d’activités d’enseignement (des storyboards) prévues dans leur formation, module ou programme.

  Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? mis à jour le 22/09/2020

La vidéo du webinaire

  Qu’est-ce que la charge cognitive ? mis à jour le 22/09/2020

Prendre en compte la charge cognitive pour adapter les activités proposées aux élèves.

  "Le statut de l'erreur" une conférence d'Olivier Houdé publié le 23/08/2020

Retrouvez sur le site de l’académie de Paris la conférence d’Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement à l’Université Paris Descartes
La conférence débute par un rappel des piliers de l’intelligence pour se poursuivre sur l’histoire de la (...)

  André Tricot : quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? publié le 13/08/2020

Une heure de webinaire pour évoquer les nouvelles complémentarités entre présence et distance, dans le cadre professionnel actuel (et celui de la rentrée de septembre 2020) animé par André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’Université Montpellier 3.

  CLIC 2018 : « la classe inversée chamboule les formes traditionnelles d’apprentissage » publié le 04/07/2018

Le thème "du changement de posture" a été défini, afin que tous puissent se retrouver, se former, et échanger autour de ce thème.

  Connaissances ou compétences, que transmettre ? mis à jour le 04/07/2018

Article de Marie Duru-Bellat dans le cadre des dossiers de Sciences Humaines

  Pédagogies en Économie Gestion mis à jour le 04/07/2018

Quelques principes pédagogiques susceptibles d’aider les élèves à apprendre et à se préparer à la poursuite d’études.

  Diversifier sa pédagogie mis à jour le 04/07/2018

Un site d’auto-formation pédagogique en ligne développé à partir des travaux d’André de Peretti. Concept : François Muller.

Impression

  Imprimer