Qu’est-ce que la charge cognitive ? publié le 19/09/2020  - mis à jour le 22/09/2020

Interview d'André Tricot publié par la fondation "la main à la pâte"

Au cours d’une interview, André Tricot répond aux questions suivantes :

  • Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ?
  • Pouvez-vous nous définir maintenant ce qu’est la charge cognitive ?
  • Quand et pourquoi la théorie de la charge cognitive a-t-elle été élaborée ?
  • Peut-on réduire la charge cognitive associée à la résolution d’un problème ?
  • La théorie de la charge cognitive conduit-elle à une méthode d’enseignement particulière ?
  • La théorie de la charge cognitive est-elle fondée sur des connaissances scientifiques solides ?
  • Qu’est-ce qui fait qu’une tâche devient plus exigeante qu’une autre en terme de charge cognitive ?
  • Tous les apprentissages impliquent-ils la théorie de la charge cognitive ?
  • Quelles sont les relations entre charge cognitive, attention et mémoire ?
  • Est-ce la même chose pour la mémoire à long terme ?
  • La réduction de la charge cognitive est-elle particulièrement cruciale chez certains enfants souffrant de troubles de l’apprentissage ?
  • Y a-t-il des matières parmi celles qui sont enseignées à l’école qui sont particulièrement lourdes en charge cognitive ? Ou, autrement dit, des matières où il est particulièrement difficile pour l’enseignant de réduire la charge cognitive ?
  • Peut-on parler d’une charge cognitive chez le professeur en train de faire sa classe ?

Prendre en compte la théorie de la charge cognitive doit nous inciter à différencier les activités selon les capacités de nos différents élèves

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